Une année empreinte de solidarité pour les employés de BNP Paribas en Suisse

9 décembre 2020

Le samedi 5 décembre est célébrée la Journée Internationale du Volontariat. Cet évènement, lancé par l’ONU en 1985, est l’occasion de remercier tous les bénévoles qui s’engagent aux côtés des associations, pour un monde plus juste et plus solidaire, et contribuent ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

2020, entre année perturbée et élan de solidarité

Avec la crise sanitaire du COVID-19, l’année 2020 aura été une année mouvementée qui aura perturbé le quotidien de chacun, tant dans ses activités professionnelles que dans l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Malgré ce contexte complexe et a priori défavorable aux actions de mobilisation, le Groupe BNP Paribas a poursuivi tout au long de l’année sont programme de solidarité #1MillionHours2Help, avec un objectif d’atteindre 1 million d’heures de volontariat sur le temps de travail.

” Le volontariat est un excellent levier pour renforcer notre soutien aux associations locales qui agissent aussi bien sur les enjeux sociaux qu’environnementaux.

Je suis fière de voir que malgré la crise sanitaire, nos collaborateurs ont fait preuve d’une grande solidarité tout au long de l’année en partageant leur temps et leurs compétences”

Isabelle WOLFF, Responsable de l’Engagement d’Entreprise pour BNP Paribas en Suisse

Une mobilisation record pour le volontariat d’entreprise

Ces différentes actions de solidarité ont en effet rassemblé plus de 500 collaborateurs bénévoles, soit plus du double en comparaison à l’année dernière.

Alors que cette semaine se tient le dernier temps fort de l’année sur de nombreux territoires du Groupe, le bilan annuel des actions de volontariat en Suisse devrait dépasser les 1500 heures solidaires, soit une augmentation de plus de 75% par rapport à 2019 !

J’ai aidé l’association Fraga sur une soirée, c’est une belle initiative qui permet aux personnes dans le besoin d’avoir un repas chaud durant cette periode froide de l’hiver ! Je ne me porte pas souvent volontaire mais je soutien à 100% l’initiative de la banque des #1MillionHours2Help et j’en ferais probablement plus dans le future !”

Ricardo LUCHSINGER, Cash management sales officer

Un soutien essentiel aux associations locales

Que ce soit par une mobilisation sur le terrain ou virtuelle, les collaborateurs de la banque ont pu apporter leur aide et leur temps à une vingtaine d’associations locales. Ils ont ainsi pu les accompagner dans leurs missions sociales et environnementales et répondre aux appels à solidarité liés à la crise sanitaire.

Ces institutions sont actives aussi bien dans la lutte contre la pauvreté, dans l’urgence alimentaire, dans l’éducation, dans l’intégration des personnes migrantes, que dans la protection de la biodiversité ou la valorisation de projets à fort impact environnemental.

A titre d’exemple, à plusieurs reprises des employés de la banque ont aidé la banque alimentaire de Genève, la Fondation Partage, à confectionner des colis alimentaires d’urgence pour les personnes en situation de précarité. Plusieurs personnes ont par ailleurs pu collaborer avec l’association Découvrir pour coacher des femmes migrantes sur leur CV et les exercer aux entretiens d’embauche. D’autres encore ont préféré œuvrer pour la préservation des abeilles en travaillant avec l’association Printemps d’Abeilles en construisant abris et ruches.