Bertrand Piccard et André Borschberg fêtent les 5 ans de Solar Impulse

26 juillet 2021

Un vol en avion électrique pour fêter les 5 ans de Solar Impulse

Lundi 19 juillet 2021, à Sion, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont volé pour la première fois ensemble à bord d’un avion biplace propulsé par des batteries électriques, le Bristell Energic. Ils marquaient le 5e anniversaire de leur tour du monde avec Solar Impulse 2.

Pour Bertrand, c’est un 5ème anniversaire :

… pour parler d’avenir, pour rebondir sur la suite et le futur, pour populariser cette énergie propre. En 2016, nous disions que notre tour du monde en avion solaire, c’était pour promouvoir des technologies propres sans oser dire que c’était pour révolutionner l’aviation. Aujourd’hui, partout dans le monde, il y a une nécessité absolue pour une aviation propre.

Quant à André, qui a développé cette technologie dans le cadre de son projet H55, il est très heureux de pouvoir montrer le potentiel de l’aviation propre.

Aujourd’hui, nous avons volé à deux, mais vous verrez que d’ici deux à trois ans, un tel avion pourra transporter une dizaine de personnes. Et dans dix ans, nous verrons les premiers avions navettes, transportant des passagers de ville à ville en Europe avec un impact sonore et des émissions de CO2 limités.

André Borschberg

Un tour du monde incroyable en avion solaire

Le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi à parcourir plus de 40.000 km à travers le monde, en un an et quatre mois, dans un avion à énergie solaire sans utiliser de carburant.

Le Solar Impulse 2 a volé à une vitesse moyenne d’environ 80 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17’000 cellules photovoltaïques sur ses ailes. Ils ont sillonné le monde dans le but de démontrer l’immense potentiel des technologies propres et des énergies renouvelables.

La Fondation Solar Impulse pour concilier économie et écologie

Suite au succès de ce vol historique, Bertrand Piccard a créé, en 2017, la Fondation Solar Impulse dans le but d’identifier, sélectionner et promouvoir 1000 technologies propres et rentables. L’objectif des 1000 solutions a été atteint dès le 13 avril 2021 ! Et l’aventure continue…

Notre conviction selon laquelle les technologies propres peuvent créer un système durable permettant de doper l’économie tout en protégeant l’environnement n’est pas une utopie.

BNP Paribas Suisse, partenaire de la Fondation Solar Impulse depuis 2017

Le groupe BNP Paribas est un partenaire historique du secteur énergétique et un acteur engagé dans la transition vers un monde plus durable.

En devenant partenaire de la Fondation Solar Impulse, BNP Paribas (Suisse) SA a décidé d’incarner, de façon encore plus concrète, sa contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas (Suisse) SA s’implique dans le programme « World Alliance for Efficient Solutions », action principale de la Fondation Solar Impulse. L’objectif est ainsi d’aider les gouvernements et les entreprises à adopter des politiques énergétiques plus ambitieuses et remplir leurs objectifs environnementaux par l’adoption de technologies propres et rentables.

L’expertise de BNP Paribas Suisse au service de la labellisation Solar Impulse

Le label Solar Impulse Efficient Solution a été créé pour combler le fossé entre l’écologie et l’économie. Il est décerné à des technologies propres ayant un impact environnemental fortement positif doublé d’un modèle économique solide.

Ainsi, depuis 2017, BNP Paribas en Suisse apporte son savoir-faire en matière de gestion des risques, via des missions de volontariat proposées aux collaborateurs.