Une semaine pour promouvoir et célébrer la diversité et l’inclusion

22 octobre 2020

Du 12 au 16 octobre 2020, une série d’évènements organisée au sein de la banque a permis de mettre en lumière différents enjeux de la diversité et de l’inclusion et de générer des échanges autour de témoignages inspirants.

Genre, âge, orientation sexuelle, apparence physique, origine, religion, mais également éducation, milieu social ou histoire personnelle sont autant de caractéristiques qui rendent chacun(e) unique mais qui peuvent aussi ouvrir la voie à des discriminations. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’adresser et de discuter ouvertement de ces sujets.

« La diversité et l’inclusion sont des enjeux essentiels pour une grande entreprise telle que BNP Paribas et notre Groupe est engagé depuis plus de 15 ans contre toutes formes de discrimination. Il s’agit pour la banque, mais également pour moi personnellement, d’assurer un environnement de travail sûr et bienveillant où chacun se sente à l’aise de travailler et d’être soi-même sans peur du jugement. »

Monique Vialatou, CEO de BNP Paribas en Suisse

La Semaine de la Diversité et de l’Inclusion au sein de la banque a été l’occasion de proposer différents moments d’échange et de rencontre auxquels près de 230 collaborateurs(trices) ont participé.

Des ateliers pour favoriser les comportements inclusifs

Deux formations sur les questions du sexisme et du harcèlement et sur les enjeux de la parentalité au travail ont été proposées aux collaborateurs afin de leur donner les clés pour un mieux vivre ensemble, à la banque et à la maison.

Cette année la banque a fait évoluer sa politique d’accompagnement des « nouveaux parents », notamment en ouvrant les congés de naissance (maternité, adoption et deuxième parent) à tous les modèles familiaux. Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est par ailleurs au cœur de nos engagements en tant qu’employeur responsable.

Inspirer pour un leadership inclusif

Caroline Courtin, Group Head of Diversity & inclusion, a rappelé à nos collaborateurs le rôle central des managers dans la gestion de la diversité et de l’inclusion. À travers ces échanges et témoignages avec d’autres managers de la banque en Suisse, dont Lionel Berthier, directeur des ressources humaines en Suisse, BNP Paribas a présenté les différentes formes d’accompagnement aux managers pour les aider à mieux appréhender cette responsabilité.

« [Etre un manager inclusif] c’est incarner l’inclusivité et faire office de modèle à travers nos comportements et nos actions. […] La mise en place d’un environnement de travail respectueux favorise la productivité, met les gens à l’aise, leur permet de s’exprimer librement et d’apporter de nouvelles idées, ce qui crée de la valeur ajoutée pour le client et donc pour la banque » Garrick Smith, Head of BNP Securities Services.

Inclure des personnes porteuses d’un handicap, c’est leur donner le choix de faire ce qu’elles souhaitent, comme tout le monde .

Roland Sigrist, Executive Director de Cybathlon

Booster l’inclusion des personnes à mobilité réduite

La banque s’engage en faveur de l’accessibilité et l’inclusion des personnes à mobilité réduite. Cet engagement se traduit à travers la politique inclusive de BNP Paribas mais aussi à travers des partenariats emblématiques comme avec le tournoi de tennis en fauteuil du Swiss Open, ou avec le Cybathlon, compétition mondiale autour des dernières technologies d’assistance pour personnes en situation de handicap.

« Nous devons travailler ensemble. En tant que personnes handicapées, nous ne pouvons pas juste rester les bras croisés à attendre que les personnes valides nous facilitent l’accès à leur monde et nous incluent sans effort de notre part. Nous devons collaborer pour atteindre cet objectif. »

Nalani Buob, joueuse de tennis en fauteuil roulant professionnelle

« Chez Pride, nous voulons que les employés se sentent libres de révéler une partie de leur vie privée, dans un monde où la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus mince.”

Aurélien Dubus, Sponsor de Pride network

Mobiliser les collaborateurs autour des sujets d’inclusion

La semaine de la diversité est aussi l’occasion de re-mettre en lumière nos réseaux de collaborateurs que sont MixCity, WeGenerations et Pride. Ils incarnent tous trois le fait que les enjeux de Diversité et d’Inclusion doivent être vécus dans le quotidien des collaborateurs et portés par chacun(e) pour faire partie intégrante de la culture d’entreprise.

« Les choses évoluent, et c’est encourageant. Cependant, nous savons tous qu’il reste du chemin à parcourir pour atteindre une égalité parfaite. » Claudie Gheno, membre du conseil d’administration de MixCity.