Une banque responsable

BNP Paribas s'engage pour un impact positif

Notre démarche Positive Impact Business

Qu’est-ce que le Positive Impact Business chez BNP Paribas ?

Le Positive Impact Business a pour objectif de conduire des affaires en intégrant l’impact global et durable de l’activité sur les différentes parties prenantes ainsi que sur l’environnement.

Engager l’ensemble de la banque pour un impact positif

Dans le cadre de sa démarche en tant que banque responsable, BNP Paribas s’engage à avoir une approche de Positive Impact Business et ainsi contribuer à un avenir meilleur pour notre société et notre environnement.

Engagés depuis longtemps dans des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), nous avons décidé de mieux coordonner nos actions à travers un programme transverse d’Engagement d’Entreprise.

Tous les métiers de la banque sont ainsi acteurs dans la construction de notre impact positif.

1. Notre responsabilité économique

Accompagner durablement nos clients et partenaires pour une économie positive

BNP Paribas en Suisse, comme l’ensemble du Groupe, se donne pour mission de financer l’économie réelle de manière éthique et responsable. À cette fin, nous proposons des financements et des investissements à impact positif pour conseiller et accompagner nos clients dans leur contribution à un développement durable et équitable.

Encadrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance

Nous avons par ailleurs mis en place des dispositifs rigoureux de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les secteurs les plus sensibles sont par ailleurs particulièrement encadrés grâce à neufs politiques sectorielles publiques et élaborées en consultation avec des experts indépendants.

2. Notre responsabilité sociale

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Diversité, égalité et inclusion sont des engagements phares du Groupe. BNP Paribas en Suisse porte particulièrement attention à l’égalité hommes-femmes, notamment en matière de promotions. Cette veille dynamique a permis de voir la proportion de femmes cadres et membres de Direction se renforcer ces dernières années pour atteindre des niveaux nous positionnant en tête des pratiques de la Place Suisse.

Favoriser l’équilibre de vie et le développement professionnel et personnel

En tant qu’employeur responsable, BNP Paribas s’engage en faveur du développement de ses employés grâce à un parcours professionnel dynamique et personnalisé..

Nous valorisons de nouveaux modes de travail combinant agilité et innovation. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un environnement professionnel positif, protégeant leur santé et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

3. Notre responsabilité civique

Œuvrer en faveur de l’inclusion culturelle et de l’éducation

BNP Paribas est un acteur engagé dans la société. Comme banquier, employeur ou mécène, nous multiplions les initiatives en faveur de l’inclusion sociale, de la promotion des Droits de l’Homme, de l’éducation et de la culture.

Nos collaborateurs s’engagent

En Suisse, la banque encourage ses collaborateurs à s’engager bénévolement auprès d’associations locales ou internationales. En 2022, La banque a ainsi offert 2’400 heures aux collaborateurs volontaires pour des engagements tels que :

  • L’aide à l’intégration de migrants,
  • La contribution au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes,
  • Le soutien au tournoi de tennis en fauteuil roulant Swiss Open Geneva
  • La préservation de l’environnement

4. Notre responsabilité environnementale

Vers une Net-Zero économie

Réduire l’utilisation et la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles est une nécessité. Depuis plusieurs années, BNP Paribas accompagne ses clients dans leur transition et a pris des engagements significatifs, chiffrés et datés, pour financer une économie neutre en carbone en 2050.

Le Groupe est ainsi engagé dans un mouvement de sortie ordonné et progressif des énergies fossiles et a annoncé en janvier 2023 sa décision de réduire massivement son support à l’exploration-production pétrolière et gazière.

En 10 ans, nous sommes passés de 90 % de financements à la production d’énergies fossiles et 10 % de financements au bas carbone, à près de 60% vers le bas carbone et 40 % vers le fossile aujourd’hui. En 2030, le bas carbone représentera au moins 80 % de nos financements à l’énergie.

Accompagner les entreprises pour un impact positif et durable

En 2022, BNP Paribas était numéro 1 mondial pour le placement d’obligations vertes (source Bloomberg) et d’ici 2025 va consacrer 200 milliards d’euros pour accompagner sa clientèle de grandes entreprises dans leur transition vers une économie bas carbone. 

En Suisse, cela se traduit par exemple par une solution de financement sur-mesure avec BNP Paribas Leasing Solutions et Eaton, la société de gestion intelligente d’énergie, pour permettre aux entreprises d’accélérer leur transition énergétique tout en préservant du cashflow.

Pour BNP Paribas, mener la transition ne pourra donc se faire que collectivement. D’une part en interne grâce à ses équipes, qui bénéficient d’une formation continue via la Sustainability Academy; d’autre part en externe, par le biais de groupes de travail sectoriels et de coalitions. Le Groupe travaille ainsi très régulièrement avec les autres banques pour définir des indicateurs communs, permettant de mesurer nos progrès, et avec ses clients, pour les aider à avancer dans leur transition.