Notre Management

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Le Conseil d’Administration

Le Conseil est composé de 10 administrateurs dont la durée des mandats est fixée à trois années.

Le Conseil d’Administration a vocation à gérer les grandes orientations de l’entreprise. Il détient 3 pouvoirs généraux :

  1. Examiner les choix stratégiques de l’entreprise
  2. Participer à son bon fonctionnement
  3. Contrôler et surveiller toutes opérations liées aux activités de BNP Paribas (Suisse) SA

Le Conseil d'Administration

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Yves Martrenchar

Président du Conseil d’Administration, du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et du Comité des Rémunérations

Français
Diplômé de l’école Polytechnique, Yves Martrenchar a rejoint le groupe BNP en 1980, et y a effectué l’ensemble de sa carrière, d’abord au sein du réseau France.
Il est membre du Conseil d’Administration de plusieurs filiales de BNP Paribas et fut
Président de Crédit Logement de 2005 à 2010.
Depuis septembre 2012, Yves Martrenchar était Responsable des Ressources
Humaines Groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe.
Il est depuis le 1er novembre 2020 Senior Advisor auprès de la Direction Générale du
Groupe.

Christian Bovet *

Vice-président du Conseil d’Administration, Président du Comité d’audit et des risques, membre du Comité des Rémunérations

Suisse | 1959
Après des études de droit à l’Université de Fribourg et à la Columbia University School of Law, Christian Bovet officie en tant qu’avocat associé puis en tant que professeur de droit. Il rejoint la commission fédérale de la Communication (ComCom) en 1999 jusqu’en 2011. En 2014, il intègre le Conseil d’Administration de BNP Paribas (Suisse) SA.

Faits marquants

| Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Genève de 2007 à 2012
| Membre de la commission de direction du Centre de droit bancaire et financier de la Faculté de droit de l’Université de Genève
| Professeur invité aux Universités de Lausanne, d’Aix-Marseille, Renmin University of China (Pékin) et Grenoble ainsi qu’au Max Planck Institut de Munich
| Éditeur de l’ouvrage « Finanzmarktaufsicht / Surveillance des marchés financiers » (Helbing Lichtenhahn) et co-éditeur du Commentaire romand du droit de la concurrence (Helbing Lichtenhahn) et du recueil de textes en droit suisse et européen de la concurrence, avec application électronique (Weblaw)

Autres implications

| Membre du conseil et du bureau de la Fondation pour recherches médicales (Genève)
| Membre du comité scientifique de la revue « Concurrences »

Carole Ackermann *

Administratrice et membre du Comité des Rémunérations

Suisse | 1970
Ancienne de l’Université de Saint Gall, Carole Ackermann y a été diplômée doctorante en marketing. Après plus de 12 ans à travailler pour différentes entreprises en tant que consultante, cheffe de projets et par la suite en tant que directrice, elle a co-fondé et est devenue CEO de Diamondscull AG en 2007.

Carole Ackermann investit très tôt dans des entreprises du secteur ICT et des technologies. Elle est également directrice non exécutive de plusieurs entreprises comme Allianz Suisse, BKW, BVZ Holding, l’agence d’innovation be-advanced, coprésidente du Female Innovation Forum et membre du jury de Venture Kick. ​ Elle a un esprit entrepreneurial avec un état d’esprit d’intégration et un comportement terre-à-terre. Elle est impatiente d’identifier, de discuter et de promouvoir de nouvelles idées et de les appliquer dans des projets et des résultats concrets. Elle participe également à des tables rondes ou à des conférences sur l’entreprenariat, les start-up et les femmes dans ce domaine.

Autres implications

| Membre du Conseil d’Administration d’Allianz Suisse, Wallisellen
| Membre du Conseil d’Administration de BKW AG, Bern
| Membre du Conseil d’Administration de BVZ Holding AG, Zermatt
| Conférencière séniore à l’Université de Saint Gall
| Présidente de EHL Holding SA, Lausanne

Herbert Bolliger *

Administrateur et membre du Comité d’Audit et des Risques

Suisse | 1953
Diplômé de l’Université de Zurich et de la Controller Academy de Munich, Herbert Bolliger a rejoint le groupe BAYER (Suisse) SA de 1980 à 1983 avant d’intégrer le groupe MIGROS. De 2005 à décembre 2017, il occupe la fonction de Directeur Général de la Fédération des Coopératives Migros.

Autres implications

| Membre du Conseil de la Fondation « Cerebral »
| Membre du Comité Exécutif de l’Institut du Marketing de l’Université de Saint-Gall
| Membre du Comité d’Honneur du Forum Europe Lucerne

Yannick Jung

Administrateur, membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité des Rémunérations

Français | 1972
Après des études à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et à l’Université de Washington, Yannick Jung rejoint en 1997 le Groupe BNP Paribas. Il rejoint la direction de la branche Corporate & Institutional Banking en 2007. Depuis 2017, il occupe la fonction de Directeur du Global Banking EMEA.

Vincent Lecomte

Administrateur, membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité des Rémunérations

Français | 1964
Diplômé de l’ESCP Europe, Vincent Lecomte a rejoint le groupe BNP Paribas en 1992. Il a rejoint BNP Paribas Wealth Management en 2010 en tant que Chief Operating Officer. Depuis 2011, il occupe la fonction de co-Chief Executive Officer.

Marina Masoni *

Administratrice et membre du Comité d’Audit et des Risques

Suisse | 1958
Après les études de droit à l’Université de Zurich puis un brevet d’avocat et de notaire, Marina Masoni rejoint l’étude d’avocat Masoni-Fontana à Lugano. Elle est Députée au Grand Conseil, puis Conseillère d’Etat, Directrice du Département des finances et de l’économie du Canton du Tessin. En 1998, 2000 et 2005, Marina Masoni est présidente du gouvernement du Canton. En 2007, elle rejoint la direction générale de Wegelin & Co. à Saint-Gall puis est directrice de la succursale de Lugano de 2008 à 2010. Depuis 2010 elle intervient en tant que consultante à l’étude d’avocat Masoni-Fontana.

Autres implications

Conseils d’administration

| Fondazione Teatro dell’Architettura (Mendrisio), Vice-présidente du Conseil de Fondation
| Magazzini Generali con Punto Franco SA (Chiasso), Présidente du Conseil d’Administration

Associations professionnelles

| Ticinomoda, Associazione fabbricanti e operatori ramo abbigliamento del Cantone Ticino (Lugano), Présidente
| Camera di Commercio Cantone Ticino, Membre du Conseil

Thomas Mennicken

Administrateur, membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité d’Audit et des Risques

Belge
Thomas Menniken est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (Solvay Business School) en 1990.

​En début de carrière, il était trader chez JP Morgan à Bruxelles et New York.​

Il a rejoint BNP Paribas en 1994 pour devenir Head of the Bond Option Desk à Paris. En 1997, il s’installe à Londres pour diriger Market Risk Analytics in Group Risk Management. En 2000, il devient Head of Market and Counterparty Risk Analytics et en 2007, Head of Risk Architecture. En 2009, il a été nommé membre du Directoire et Directeur des Risques de BNP Paribas Fortis. En 2014, il a occupé le poste de Responsable Corporate & Institutional Banking (CIB) de BNP Paribas Fortis et de Responsable CIB Corporate Clients Financing & Advisory EMEA au niveau du Groupe BNP Paribas. ​Depuis octobre 2016, il rejoint RISK pour devenir Chief Risk Officer de CIB.

Franciane Rays

Administratrice, membre du Comité des Rémunérations et membre du Comité d’Audit et des Risques

Française | 1972
Diplômée de l’EM Lyon en 1994, Franciane Rays démarre sa carrière chez Arthur Andersen puis Ernst & Young dans l’audit et le conseil aux établissements financiers. Elle rejoint BNP Paribas en 2011 chez Finance Group où elle conduit plusieurs projets puis prend en charge le pilotage de la liquidité réglementaire du Groupe. En 2018, elle a été nommée CFO de BNP Paribas Fortis. Elle est actuellement CFO du département CIB du Groupe BNP Paribas.

Yves Serra *

Administrateur, membre du Comité d’Audit et des Risques et membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration

Français | 1953
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’université du Wisconsin, Yves Serra a commencé sa carrière entre la France et l’Asie chez Sulzer Brothers. Il rejoint en 1992 Charmilles Technologies à Tokyo en tant que Président et Directeur Régional Asie puis Président de la filiale genevoise. C’est en 2003 qu’il rejoint le groupe Georg Fischer en tant que Président de la filiale Piping Systems puis en 2008, président du groupe. En 2019, il rejoint le Conseil d’Administration de BNP Paribas (Suisse) SA. 

Autres implications

| Président du Conseil d’administration de Stäubli Holding AG
| Vice-président du Conseil d’administration de Georg Fischer AG
| Conseiller Recruits Holdings Tokyo Japon
| Membre du Conseil d’Administration du Chapter Board « Doing Business in USA » de la Swiss American Chamber of Commerce (Suisse)
| Membre du Conseil d’Administration de la « Schweizerischen Management Gesellschaft » (SMG)

* Administrateurs remplissant les critères d’indépendance selon la circulaire FINMA 2017/1

La Direction Générale de BNP Paribas en Suisse

La direction générale de BNP Paribas (Suisse) SA accompagne la filiale helvétique dans son développement et la prise de décision stratégique, innovante et durable.

La Direction Générale

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La Direction Générale de BNP Paribas (Suisse) SA est composée comme suit :

Arnaud Zeitoun

Chief Executive Officer

Français | 1978
Arnaud Zeitoun a fait ses études à l’Ecole Polytechnique et a également obtenu un diplôme en Statistique et Finance de marché de l’ENSAE; il démarre sa carrière chez Société Générale Asset Management. Il rejoint le groupe BNP Paribas en 2003, à l’Inspection Générale. Après avoir travaillé 9 ans au sein de l’entité CIB Fixed Income puis Global Market, il rejoint BNP Paribas Asset Management en 2016 en tant que Global Head of Transformation. Depuis Décembre 2019, Arnaud Zeitoun a rejoint BNP Paribas (Suisse) SA en tant que Deputy CEO et a pour mission de piloter la transformation de la Banque en Suisse.

Enna Pariset

Head of Territory & CEO of Corporate and Institutional Banking

Suissesse
Au bénéfice de 28 ans d’expérience, Enna Pariset a exercé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Suisse. Auparavant, elle a travaillé pour la Banque mondiale à Washington DC et chez JP Morgan à Londres et Paris. Enna a rejoint BNP Paribas il y a 18 ans où elle a occupé divers postes de direction ou en lien avec l’acquisition de clientèle, dans les domaines Mergers & Acquisitions, Commodities et Coverage.

Elle a également été Global Head of Metals and Mining Investment Banking et Head of Food, Beverage and Retail IB EMEA. En tant que Head of Territory elle supervise et représente toutes les activités du Groupe BNP Paribas en Suisse et dirigera leurs plans de développement stratégique et leurs investissements dans le pays. Elle garde également sa responsabilité de CEO de Corporate & Institutional Banking en Suisse.

Autres mandats

| Vice-présidente du Conseil d’Administration, Arval (Suisse) SA
| Membre du Conseil d’Administration, Fondation BNP Paribas en Suisse
| Membre du Conseil d’Administration, Association des banques étrangères en Suisse (AFBS)

Beat Bachmann

Chief Executive Officer, Wealth Management & Emerging Markets

Suisse
Beat est un banquier expérimenté qui a occupé durant 16 années plusieurs postes de direction dans le Wealth Management chez UBS, en Suisse comme en Allemagne. Avant de nous rejoindre, il a dirigé Global Financial Intermediaries Europe chez UBS.
Beat possède un doctorat en chimie organique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et un MBA de l’INSEAD. Il rejoint BNP Paribas en Suisse en août 2022 en tant que Directeur Général de BNP Paribas Wealth Management & Emerging Markets.

Lionel Berthier

Head of Human Resources

Français | 1961
Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et une Maîtrise de Sciences Politiques à l’Université Paris 2, Lionel Berthier a rejoint le groupe BNP Paribas en 1988. Il occupe divers postes au sein des fonctions commerciales et ressources humaines. En 2011, il rejoint São Paulo où il occupera entre autres le poste de responsable des ressources humaines pour le Brésil et l’Amérique Latine. En janvier 2018, il rejoint l’entité Suisse en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Faits marquants

| Membre actif de l’Association « Teto » : participation à des actions dans les favelas au Brésil visant à aider les habitants à construire leur maison

Autres implications

| Membre du Conseil de Prévoyance de BNP Paribas (Suisse) SA
| Membre du cercle des DRH des banques de Genève
| Membre de l’Association des Anciens Elèves de Sciences Po Paris

Charles Gindre

Chief Administrative Officer

Suisse et Français | 1959
Charles Gindre est diplômé de l’école Supérieure Libre des Sciences Commerciales
Appliquées à Paris et obtient le diplôme d’expert-comptable en 1989.
Il a débuté sa carrière chez PwC dans l’audit. Il rejoint le Groupe BNP Paribas en 1996 à
l’UEB en Suisse, dont il a été le responsable de l’Audit interne, puis Secrétaire Général
avant de devenir Chief Financial Officer de BNP Paribas (Suisse) SA en 2004, et Chief
Administrative Officer depuis 2019.

Autres implications

| Membre du Conseil de Prévoyance de BNP Paribas (Suisse) SA
| Contrôleur des comptes de l’Association PSE (Pour un Sourire d’Enfant) – Suisse

Nicolas Guillaud

Chief Risk Officer

Français | 1972
Diplômé de l’ESCP et de l’Université Paris Dauphine, Nicolas Guillaud a débuté sa carrière
en banque d’investissement et en conseil en stratégie. Il a rejoint le Groupe BNP Paribas
en 2007, d’abord dans l’équipe Développement puis au sein de RISK où il a occupé plusieurs
postes dont celui de CRO de la filiale en Egypte puis en Ukraine. Il a rejoint BNP Paribas
en Suisse en octobre 2020 en tant que CRO.

Véronique Georges

Chief Operating Officer

Belge | 1972
Diplômée d’une Maîtrise en Sciences commerciales et consulaires de Ichec Brussels Management School en Bélgique, Véronique Georges a rejoint Fortis en 1993 puis BNP Paribas Luxembourg et BGL BNP Paribas où elle a occupé différents postes au sein de la banque de détail, de l’assurance et du Métier Wealth Management. De 2015 à 2019 elle était responsable du Wealth Management Portugal International Market Hub (PIMH), basée au Portugal, et depuis février 2019 COO Wealth Management International Markets. Elle a joint BNP Paribas (Suisse) SA en 2022 en tant que Chief Operating Officer.