RSE

Des initiatives solidaires pour répondre à l’urgence

31 août 2020

Depuis le retour partiel dans les locaux de BNP Paribas, les collaborateurs ont participé à de nombreuses activités de solidarité, en présentiel ou digitalement, pour venir en aide aux populations fragiles de la région ainsi qu’à des associations qui doivent revoir leurs activités en temps de COVID-19. Grâce à notre partenaire Alaya, que ce soit à travers son écran, sur le terrain ou en faisant des dons, les initiatives solidaires n’ont pas manqué durant l’été.

4

actions solidaires

86 kg

de denrées collectées

43

donneurs de sang

S’engager avec la Fondation Partage

Le contexte actuel a révélé une précarité grandissante ainsi qu’une situation d’urgence inédite dans le Canton de Genève. Pour permettre à des familles d’obtenir des biens de premières nécessités, les associations de la région ont dû s’organiser pour couvrir les besoins. Parmi elles, la Fondation Partage a largement contribué à la distribution de denrées auprès des bénéficiaires qui sont de plus en plus nombreux.

En juin, une collecte de denrées de première nécessité a été organisée dans les locaux de la Banque au bénéfice de la Fondation Partage. En trois semaines, plus de 86kg de denrées ont été récoltés, correspondant à 227 produits offerts par les collaborateurs. En août, une vingtaine d’entre eux ont consacré une après-midi pour trier les denrées et organiser les cabas alimentaires qui ont été ensuite distribués dans le Canton dans son entier.

Don du Sang avec les Hôpitaux Universitaires Genevois

Pour la deuxième fois en 2020, une collecte de don du sang a été organisée à la Banque pour permettre aux collaborateurs de donner leur sang sans avoir à se déplacer. Malgré des effectifs réduits dû au COVID-19, ce sont 43 donneurs qui se sont présentés devant le personnel du HUG présent pour l’occasion. Parmi eux, 16 étaient des nouveaux donneurs auprès des HUG.

Au début de l’été, l’hôpital a lancé un appel à tous les donneurs. La reprise des interventions chirurgicales et les annulations des collectes à cause du coronavirus ont augmenté les besoins en sang. Le don du sang est particulièrement nécessaire à l’heure actuelle.

Des brainstormings à distance pour soutenir les associations

Afin de soutenir des associations tout en limitant les contacts physiques, des sessions de brainstormings solidaires ont été organisés durant le mois de juillet. Le principe étant le suivant : une association demande de l’aide sur une de ses problématiques actuelles et des collaborateurs de la banque utilisent l’intelligence collective pour proposer des solutions. Ainsi, l’Association Right to Play a pu bénéficier de conseils sur sa stratégie de collecte de fonds et le Groupe les Echappés De La Coulisse (EDLC) a pu profiter de l’occasion pour revoir la stratégie éco-responsable de son festival culturel.

Construire des « tiny house » pour des personnes dans le besoin

L’association Toit pour Tous propose un hébergement provisoire à des personnes sans domicile fixe en situation d’urgence. L’organisation, à but non lucratif, souhaite favoriser la réinsertion sociale à travers l’accès au logement, suivant un modèle de développement durable, coopératif et d’entraide.

Lors de cette activité, une dizaine de collaborateurs de BNP Paribas en Suisse ont œuvré pour remettre en état des petites maisons (tiny houses) dans l’éco-village de l’association à Sézegnin. En plus de bricoler, nettoyer, rafistoler, cette journée a été l’occasion pour les participants d’échanger avec les habitants et d’être sensibilisés aux enjeux sociaux et environnementaux des éco-villages en Suisse.

Ces initiatives solidaires des collaborateurs de BNP Paribas en Suisse reflètent l’engagement d’entreprise plus global de la banque.
Au début de l’année, BNP Paribas avait lancé son programme d’heures solidaires pour renforcer son impact positif en engageant l’ensemble de ses collaborateurs dans la démarche.
La situation liée à la crise sanitaire renforce plus que jamais notre responsabilité sociale et la nécessité de soutenir les associations locales, financièrement et humainement, qui viennent en aide aux personnes dans le besoin.