WoPart 2020 – Goutez à l’Art 2.0

15 décembre 2020

Malgré le contexte, BNP Paribas en Suisse est heureuse de renouveler son rendez-vous annuel avec le monde de l’art, confirmant son soutien à WoPart (Work on Paper Art fair) qui propose pour cette édition une version digitale innovante de la foire.

WoPart 2020 : Une édition innovante

Prévue depuis trois ans à Lugano, WoPart invite cette année les visiteurs à découvrir la foire ainsi que deux espaces dédiés à la Fondation BNP Paribas Suisse en version digitale.

Le premier espace est consacré aux œuvres majeures sur papier appartenant à la Collection de la Fondation, réalisés notamment par Le Corbusier, David Hockney ou encore Joan Miró.

Dans le second espace est proposée une exposition virtuelle d’œuvres récentes de Lisa Lurati, une jeune artiste tessinoise au talent prometteur, sélectionnée par le comité artistique de la Fondation. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une selection d’oeuvres sur papier (principalement des photographies) qu’elle a réalisées lors de sa résidence artististique à la Cité des Arts à Paris, il y a quelques mois. Son travail sera également exposé dans les salons et couloirs de la banque à Lugano.

Lisa LURATI : un talent à suivre !

Lisa Lurati, née en 1989 à Lugano, aime expérimenter une large palette de techniques sur papier tels que la photographie ou le dessin, mais aussi la pratique du cyanotype, de la sculpture ou de la vidéo. Son travail occupe un espace très particulier. Un espace dans lequel l’esthétique pure se mêle à l’intime, ou des états méditatifs dialoguent avec l’absurde et le commun, l’ensemble donnant les coutours d’un monde mêlant humilité et émerveillement, entre monde intérieur et monde extérieur.

Lisa a récemment terminé son master au Institut Kunst de Bâle (FHNW) en complément de ses études photographiques au Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV). En 2021 aura lieu au Centre d’Art Contemporain d’Yverdon (CACY) sa deuxième exposition solo après celle de Photoforum Pasquart (Bienne) en 2018.

Untitled, 2020 Colored photogram 40 x 30 cm – unique

La Fondation : un soutien aux jeunes artistes suisses

La Fondation BNP Paribas Suisse cherche à metre en lumière le travail de jeunes diplômés, à travers des initiatives telles que le Lugano Art Event servant de réel tremplin aux artistes émergents. C’est particulièrement le cas au Tessin, canton qui n’a pas d’école d’art à proprement parlé.

Chaque année, le Lugano Art Event permet de privilégier un dialogue de qualité entre les clients de la banque, le ou la jeune artiste sélectionné-e, et les responsables d’institutions culturelles locales.

Lisa Lurati, Stage of Disapearance, 2020 (work in progress)

Lisa Lurati, Stage of Disapearance, 2020 (final work)