La Fondation BNP Paribas Suisse

20 ans d'engagement culturel et sociétal

20 ans de la Fondation BNP Paribas Suisse

En 2022, la Fondation BNP Paribas Suisse fête ses 20 ans ! Découvrez en images les dates clés de son histoire, des chiffres marquants ainsi que ses partenaires actuels ! 

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage

Créée en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est donné pour mission de favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement de proximité, sur des sujets tant culturels que sociaux et environnementaux.

Au-delà d’un simple appui financier

À la Fondation BNP Paribas Suisse, nous avons à cœur de :

  • soutenir des projets en faveur de la promotion du patrimoine des musées suisses par l’innovation
  • encourager des jeunes créateurs-trices et interprètes
  • soutenir des projets en faveur de l’éducation et de l’inclusion sociale
  • appuyer la sensibilisation et la recherche sur les changements climatiques

Nos 3 axes

Culture

Promouvoir le patrimoine des musées par l’innovation et encourager les jeunes artistes suisses

Depuis plusieurs années, la Fondation participe à des programmes de médiation culturelle qui favorisent un accès élargi aux musées suisses et à leur patrimoine, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et à la numérisation.

La Fondation soutient également activement de jeunes artistes suisses qui s’établissent sur la scène artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui de la danse.

Social

Promouvoir l’éducation et l’inclusion sociale

Depuis sa création, la Fondation BNP Paribas Suisse soutient des projets visant à lutter contre toute forme d’exclusion sociale, qu’elle touche les personnes âgées, en état de handicap, issues de la migration, ou encore les adolescents en difficulté scolaire.

L’éducation, l’égalité des chances et l’accompagnement des jeunes restent une clé pour un développement durable et équitable.

Ces questions étant l’affaire de tous, la Fondation encourage également l’engagement des collaborateurs-trices de la banque envers la société civile par un soutien actif aux causes solidaires qu’ils/elles portent en dehors de leur vie professionnelle.

Environnement

Soutenir la recherche et la sensibilisation sur les changements climatiques

La Fondation du Groupe s’engage activement en faveur de la recherche sur les changements climatiques au travers de son programme « Climate and Biodiversity Initiative ». De nombreux projets portés par des laboratoires d’envergure internationale ont été soutenus, à hauteur de 18 millions d’euros depuis 2010. L’objectif poursuivi au niveau du Groupe BNP Paribas est de comprendre les causes et impacts du réchauffement climatique pour en prévoir les conséquences sur notre environnement, sur la biodiversité et sur les populations à travers le monde.

Dans ce contexte, la Fondation BNP Paribas Suisse a pris en 2016 un nouveau virage et a décidé d’ouvrir également ses activités au mécénat environnemental.

La Fondation BNP Paribas Suisse vous soutient!

Le Conseil de la Fondation

La Fondation BNP Paribas Suisse se positionne comme vecteur des valeurs du Groupe BNP Paribas. Autour de ces valeurs, nous renforçons le sentiment d’appartenance tout en ouvrant  la banque et ses collaboratrices et collaborateurs à de nouveaux horizons. Son Conseil est composé comme suit :

La collection d’art

La Collection d’oeuvres d’art de la Fondation BNP Paribas Suisse a été créée dans les années 1960, renforcée dans les années 1980 par une
importante phase d’acquisition qui se prolonge aujourd’hui.

Le fond s’articule autour de l’art moderne européen (Max Ernst, Joan Miró, Niki de Saint Phalle, Arman…) ainsi qu’autour de l’art suisse plus spécifiquement (Max Bill, Le Corbusier, Louis Soutter…).

La Collection est présentée principalement dans les halls d’accueil et salons de réception de la clientèle des succursales de BNP Paribas en Suisse. Elle est le reflet de l’identité de la banque auprès de ses collaborateurs-trices mais aussi de ses client-e-s et visiteurs-euses, de par la qualité et la diversité des oeuvres qui la composent.

L’intérêt de la Fondation pour l’art et le domaine culturel s’illustre également à travers les partenariats qu’elle instaure avec des acteurs institutionnels, et notamment les grands musées suisses. Des prêts d’œuvres sont par exemple octroyés lors d’expositions, ce qui valorise la Collection à l’extérieur des murs de la banque. La Fondation est également membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), lui permettant d’échanger et de se faire connaître auprès d’autres collections d’entreprise d’envergure, affirmant ainsi sa présence active sur la place culturelle.

Les autres Fondations du groupe BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas anime et coordonne le développement international du mécénat du groupe BNP Paribas partout où la Banque est présente. La Fondation BNP Paribas Suisse est l’une des 9 Fondations BNP Paribas à l’ étranger.