Le Prix BD Zoom 2021 est attribué à Peggy Adam pour son album “Les sales gosses”

30 avril 2021

Peggy Adam est la gagnante du Prix BD Zoom 2021 désignée par les élèves de l’enseignement secondaire II.

Un Prix dont le but est de mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande tout en stimulant le goût de la lecture. L’auteure lauréate recevra son prix cet automne des mains de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et de Madame Anna Franziska Becher, Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur du projet.

L’ouvrage Les sales gosses de Peggy Adam, raconte l’histoire de six amis qui se retrouvent le temps des vacances d’été, et pour qui c’est l’occasion de faire des petites bêtises comme de découvrir les secrets des uns et des autres. Leur amitié va leur permettre de trouver la résilience pour traverser les épreuves et les aider à vivre leur temps de l’enfance. Un récit, inspiré de la vie de l’auteure, qui a su traverser les générations pour interpeler les élèves.

Pour sa 6e édition, la sélection des trois finalistes du Prix BD Zoom s’est déclinée au féminin : Peggy Adam avec Les sales gosses, Marina K. pour Je suis grosse et Fanny Vaucher avec Eric Burnand pour Le Siècle d’Emma.

La désignation de la gagnante a été l’aboutissement d’un projet qui s’est déroulé durant toute l’année scolaire en collaboration avec 36 enseignantes et enseignants représentant 49 classes et plus de 700 élèves de toutes les filières d’enseignement. La lecture des six ouvrages, l’étude attentive tant du contenu que de la forme et de nombreuses rencontres en classes avec les auteurs et autrices ont nourri le programme pédagogique. Outre la découverte de la richesse d’expression de ce média, la lecture des albums a engagé les jeunes à un questionnement touchant à des thématiques sociétales d’importance, rendues accessibles grâce au langage universel du 9e art.

Le Prix BD Zoom a pu se dérouler comme chaque année avec des visites individuelles en classe respectant strictement les mesures sanitaires en vigueur. Seule la cérémonie finale a dû être modifiée et, suite à la diffusion de vidéos des auteurs et autrices en ligne, les élèves ont été invités à effectuer leur vote à distance.

Le Prix BD Zoom s’inscrit dans une politique active du DIP visant à rendre la culture accessible aux élèves du canton. Le Prix complète également le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre afin de rappeler l’importance de l’illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoise représentatifs du patrimoine culturel immatériel suisse.