La Fondation, engagée contre l’isolement social des seniors à Genève

2 février 2021

Une aventure tripartite pour un programme innovant

C’est en 2016 que la Fondation BNP Paribas Suisse, Pro Senectute Genève et l’Université de Genève ont lancé conjointement un programme innovant intitulé « 1h par m2 : un étudiant sous mon toit ». Cette nouvelle initiative, hébergée par l’Université de Genève, répond aux objectifs ambitieux de lutter contre l’isolement social des seniors et de renforcer les liens intergénérationnels, tout en facilitant le logement étudiant à Genève. Le programme propose ainsi un échange d’espace (chambre chez l’habitant) contre du temps et des coups de main : assistance informatique, courses, bricolage, cuisine, jardinage, conversation en langue étrangère, babysitting, etc.

©Carla da Silva

Une success story : entre croissance rapide et impact réel 

Passé progressivement de 23 « tandems » étudiant-senior en 2016 à près de 70 en 2020, le programme « 1h par m2 » a rapidement connu un succès indiscutable, tout en conservant un suivi personnalisé et rapproché de chaque tandem pour garantir la qualité relationnelle. A fin 2020, le bilan s’élevait à un total de 203 jeunes du monde entier ayant pu faire cette expérience genevoise de logement intergénérationnel auprès de 140 hôtes, dont l’âge médian se situe autour de 75 ans. Le programme offre aujourd’hui l’équivalent de 10% des chambres gérées par l’Université de Genève, soit l’équivalent d’une petite résidence universitaire.

Depuis son lancement, le programme a par ailleurs reçu un écho médiatique continu ainsi que plusieurs distinctions: le « Prix cantonal du développement durable » en 2018, le « Prix Jeunesse » du Parlement des jeunes en 2019, et dans le Plan de promotion de la santé et de prévention 2019-2023 du canton de Genève, le programme « 1h par m2 » est cité au titre des actions à soutenir pour l’axe « Bien-être et qualité de vie dans le vieillissement » (action 6.1).

Après cinq ans de collaboration, les valeurs, l’impact et le succès de cette initiative ont conduit la Fondation BNP Paribas Suisse à renouveler avec enthousiasme son soutien au programme « 1h par m2 » jusqu’à fin 2024.

Notre mission maintenue malgré la pandémie

Malgré le contexte de pandémie qui rend très délicate la question de la cohabitation entre générations, le programme a été maintenu avec l’approbation du médecin cantonal. Plusieurs hôtes ont effectivement exprimé leur volonté de continuer à vivre avec leur étudiant en dépit des risques sanitaires. « Ah non, vous n’allez pas m’enlever mon étudiante ; je ne vois déjà plus ma famille ! », s’est exclamée une dame de 86 ans, ajoutant qu’elle a bénéficié d’une belle vie et ne craint pas de mourir prochainement, si tel devait être son destin.  Ainsi, une quarantaine de seniors ont pu traverser ces mois de pandémie en comptant sur la présence d’un jeune dans leur foyer et le programme a continué à remplir sa mission de lutte contre l’isolement social.

Un soutien tout particulier a été déployé pour respecter chaque situation. Lorsque la fille d’une hôtesse de 75 ans a signalé à sa mère qu’il n’était pas question d’héberger un jeune, alors qu’une étudiante s’était installée chez elle depuis trois jours, le programme a aidé la jeune fille à trouver un autre hôte

Sabine Estier Thévenoz, Responsable du programme

Une fois l’enseignement devenu entièrement digital, certains étudiants ont décidé de quitter Genève, ville trop chère pour eux, et il a fallu les remplacer au pied levé auprès des hôtes qui ne voulaient pas rester seuls.

Un suivi intensifié

Des recommandations précises ont été données aux étudiants quant aux gestes protecteurs nécessaires. La possibilité d’héberger ailleurs l’étudiant qui tomberait malade du COVID a été organisée afin qu’il ne contamine pas son hôte durant sa période d’isolement. Etant donné que les étudiants suivaient leurs cours dans leur chambre, il a parfois fallu rappeler aux seniors que la présence à la maison de l’étudiant ne signifiait pas une disponibilité de tout moment. Quelques étudiants ont d’ailleurs partagé le fait qu’ils ont mal vécu cette phase solitaire de travail et de préparation d’examens.

Finalement, grâce à un travail de suivi plus intense que d’ordinaire, une soixantaine de tandems sont en train de traverser ensemble cette période de pandémie si particulière. Grâce à ces aménagements, le programme a pu continuer à lutter contre l’isolement social des seniors qui ne souhaitent pas rester seuls durant cette pandémie.