RSE

Objectif de Développement Durable n°14 : Conserver et exploiter les océans, les mers et les ressources marines de manière durable

1 janvier 2019

Les activités humaines ont un fort impact sur 40 % des océans, notamment avec la pollution, la diminution des ressources halieutiques et la perte d’habitats côtiers.”

Dans le cadre de ses engagements environnementaux, BNP Paribas instaure des partenariats avec d’autres établissements pour développer un secteur maritime durable tout en soutenant la recherche scientifique autour du changement climatique.

Dans ce contexte, la Fondation BNP Paribas en Suisse soutient financièrement deux des projets de recherche menés par l’Institut polaire suisse, un consortium d’universités suisses créé en 2015 qui se consacre à l’étude des Pôles et d’autres environnements extrêmes. Ses objectifs sont de comprendre les causes et les impacts du réchauffement climatique de manière à en prévoir les conséquences.

L’Institut a mis sur pied une expédition scientifique internationale réunissant 55 chercheurs issus de 30 pays différents, pour effectuer le tour complet du continent Antarctique. Ce projet s’intitule Antarctic Circumnavigation Expedition. Vous pourrez en découvrir quelques images dans la vidéo qui suit.

En savoir plus sur notre politique RSE