La Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire de l’exposition « Orientation » d’Athene Galiciadis au musée Haus Konstruktiv de Zurich

20 avril 2023

L’artiste zurichoise expose pour la première fois en solo dans sa ville, grâce à un partenariat entre la Fondation BNP Paribas Suisse et le musée Haus Konstruktiv

Depuis 2022, la Fondation BNP Paribas Suisse est partenaire du Haus Konstruktiv à Zurich, un musée dédié à l’art concret, constructif et conceptuel. La Fondation soutient chaque année l’exposition d’un jeune artiste suisse dans le cadre de la programmation annuelle du musée, ainsi que sa promotion numérique. En 2023, Athene Galiciadis bénéficie de ce soutien pour sa première exposition personnelle à Zurich.

« Je suis heureuse que la Fondation BNP Paribas soutienne les artistes suisses et je suis très reconnaissante de cette importante contribution à ma première exposition institutionnelle dans cette ville qui est la mienne, Zurich. »

Athene Galiciadis; Artiste soutenue par la Fondation BNP Paribas Suisse

L’exposition, intitulée « Orientation », reflète le langage artistique d’Athene, caractérisé par un répertoire distinctif de couleurs et de formes développé au cours des 20 dernières années. Des éléments géométriques abstraits, tels que des segments de cercle, des carrés et des triangles se combinent de manière répétitive dans ses peintures, créant des motifs ornementaux. Les roses, verts et jaunes, parfois pastel et parfois vifs, sont appliqués sur la toile couche par couche, d’abord à l’acrylique, puis à la peinture à l’huile, et contrastés avec du bleu foncé et du noir. Les sculptures en céramique constituent une autre partie importante de l’œuvre multimédia d’Athene Galiciadis, tout comme les installations, qu’elle développe et met en œuvre avec un sens aigu des conditions spatiales de l’espace d’exposition qui lui est proposé.

Pour en savoir plus sur l’exposition d’Athene Galiciadis, nous vous invitons à regarder l’Artist Talk (en allemand sous-titré anglais), un entretien entre la directrice du musée Sabine Schaschl et l’artiste, réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.