RSE

Les collaborateurs de la banque en Suisse s’engagent dans des actions de volontariat sur leur temps de travail !

3 février 2020

BNP Paribas est engagé dans une démarche volontariste pour contribuer à une croissance équitable et durable. Permettre à ses collaborateurs de contribuer, sur leur temps de travail, à l’effort des associations pour un monde plus inclusif et écologique est l’un des piliers de cette démarche. C’est la raison pour laquelle le Groupe a pris un engagement ambitieux d’atteindre en 2020 un million d’heures de volontariat, effectuées durant le temps de travail.

Cette expérience permet de rencontrer des gens qui œuvrent quotidiennement pour que les plus démunis puissent avoir un repas dans un lieu accueillant. Je pense que ce genre d'expérience devrait être systématique pour rappeler la réalité de la pauvreté à Genève en 2020. ”

Antoine Decosterd, Collaborateur volontaire à Carrefour-Rue

En ligne avec cet engagement, BNP Paribas en Suisse se fixe comme objectif local de comptabiliser 5’000 heures « solidaires » sur l’année 2020 et offre à ses collaborateurs et collaboratrices un droit annuel et personnel de 16 heures pour effectuer des actions de bénévolat.

Seuls ou en équipe, chaque employé pourra ainsi donner de son temps pour aider des associations locales dans leurs actions de terrain ou dans leurs besoins en compétences.
Pour lancer cette dynamique de solidarité, une première Semaine du Volontariat s’est ainsi organisée dans les sites de Genève et de Zurich, du 27 au 31 janvier 2020. Les employés de la banque se sont engagés ainsi tout au long de la semaine dans des actions de repas solidaires pour les sans-abris, de distribution de vêtements aux plus démunis, de don du sang et de coaching de femmes migrantes qualifiées.

La semaine du volontariat en bref

170

Heures de volontariat

100

Collaborateurs volontaires

9

missions de volontariat