Fondation BNP Paribas Suisse

Polar Access Fund : BNP Paribas soutient la recherche sur les changements climatiques

2 décembre 2019

Pour la seconde année, BNP Paribas soutient les jeunes chercheurs dans leurs recherches sur les changements climatiques. Une exposition dans les locaux genevois de la banque retrace les expéditions soutenues en 2018.

3 ans de partenariat pour soutenir la recherche

En 2016, La Fondation BNP Paribas Suisse s’est associée au Swiss Polar Institute pour permettre à des jeunes chercheurs de participer à une expédition en Antarctique. Ils avaient embarqué à bord de l’Akademik Treshnikov, navire russe, pour l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE). Cette expédition les a emmenés pendant trois mois faire le tour complet du continent antarctique afin de mesurer et quantifier l’impact des changements environnementaux et la pollution dans l’océan Austral.

Le Polar Access Fund : ouvrir l’accès aux Pôles à de jeunes chercheurs

En 2018, suite au succès et à l’importance d’un tel projet, la Fondation et le Swiss Polar Institute ont créé le Polar Access Fund avec pour objectif de soutenir financièrement les jeunes dans le cadre leurs recherches sur les changements climatiques. Le Polar Access Fund aide ainsi annuellement entre 5 et 10 doctorants et post-doctorants avec des bourses allant jusqu’à CHF 20’000. Ces bourses permettent à ces jeunes chercheurs d’entreprendre leur première expédition scientifique dans les environnements extrêmes que sont les latitudes Polaires.

Découvrir les expéditions soutenues en 2018

Dans le cadre de son partenariat, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est engagée à soutenir et promouvoir le travail des jeunes chercheurs universitaires bénéficiant de la bourse du PAF.

Ainsi à partir du 29 novembre, et jusqu’au 20 décembre, une exposition ouverte au public a été installée dans le hall d’entrée de la banque à Genève. Vous pouvez y découvrir les 5 chercheurs boursiers  du Polar Acces Fund en 2018,  leurs projets de recherche ainsi que les diverses expéditions auxquelles ils ont participé.