Fondation BNP Paribas Suisse

Help2Help : valoriser l’engagement des collaborateurs

29 août 2019

BNP Paribas a à cœur de soutenir ses employés qui donnent de leur temps et énergie auprès d’organismes d’intérêt général. Le programme Help2Help accompagne des projets portés bénévolement par des salariés au sein d’associations de solidarité.

Le programme Help2Help à travers le monde

Depuis 2003, le Groupe BNP Paribas soutient l’engagement bénévole des collaborateurs à travers le programme Help2Help. Dans une trentaine de pays, les collaborateurs actifs dans des associations qui servent l’intérêt général peuvent bénéficier d’une aide financière pour réaliser un projet. Les champs d’action vont de l’humanitaire, à la santé en passant par l’environnement et la solidarité de proximité. En 2018, ce sont 260 projets qui ont été soutenus à travers le monde pour un montant global de 940’000 euros.

Help2Help en Suisse

En Suisse, le programme Help2Help a lieu une fois par an à l’occasion d’un appel à projets. Les collaborateurs de la banque en Suisse peuvent soumettre un projet pour l’association dans laquelle ils donnent de leur temps. C’est ensuite un comité constitué d’employés de la banque qui se réunit pour désigner les lauréats. Depuis 2004, ce sont presque 200 projets qui ont reçu le soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse. Les projets prennent place en Suisse et à l’étranger. Découvrez les deux projets lauréats de l’édition 2019.

Coup de cœur 2019 : EVE (Enfant-Vélo-Ecole)

Après avoir été bénévoles durant plusieurs années dans une ONG active en Asie du Sud-Est et en Afrique, Magali et Florence ont décidé de monter leur propre structure associative en 2015 avec des projets concrets à destination de populations défavorisées en Asie : EVE (Enfant-Vélo-Ecole). L’association a pour objectif de favoriser l’accès des enfants à l’éducation. Ceci en distribuant des vélos au Vietnam et rénovant des écoles en Inde, tout en fournissant du matériel scolaire à de nombreuses écoles. Elles se rendent sur place dès que possible pour vérifier la logistique, se rendre compte sur place du suivi et de la réalisation des projets.

En 2019, elles décident d’aider une école du village de Jhenjipani, à 1640m d’altitude dans la région de Uttarakand en Inde. Accessible uniquement à pied, ce village héberge une école primaire très sommairement équipée. En plus de fournir le matériel scolaire à chaque rentrée scolaire, l’association EVE les a aidés à rénover le mobilier et la cuisine. Cette année, grâce au programme Help2Help, l’école va pouvoir assainir sa cour de récréation pour éviter l’accumulation d’eau lors de la saison des pluies et de la fonte des neiges.

Coup de cœur 2019 : MAA (Maasai Aid Association)

Didier est bénévole auprès de Maasai Aid Association (MAA) depuis plus de 15 ans comme membre actif et, plus récemment, comme contrôleur des comptes. L’ONG œuvre pour l’éducation, la santé et les droits des enfants en pays Maasai au Kenya. Reconnue d’utilité publique, l’organisation milite activement pour l’éradication de l’excision des jeunes filles maasai et reçoit le soutien de l’Etat de Genève pour ses activités de sensibilisation auprès des villages concernés.

L’association MAA a reçu le soutien de Help2Help en 2019 afin de construire une école maternelle pour une soixantaine d’enfants dans le village de Ilgenchere. Une campagne d’information anti-excision sera également organisée dans la région afin de toucher environ 200 personnes.