Rencontre avec Johanne Riendeau

16 juin 2020

Durant la période de confinement, l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas en Suisse ont été mobilisés pour assurer la continuité des services à nos clients.

Nous avons rencontré Johanne Riendeau, gestionnaire privée pour les Key Client Group pour Wealth Management. Elle nous confie sa vision de la période de confinement mais aussi sur comment la situation a permis de devenir plus digital et de renforcer la relation qu’elle entretien avec ses clients.

Bonjour Johanne, pouvez-vous nous en dire plus sur le poste que vous occupez ?

Je suis Membre de la Direction et en charge de la Gestion Privée Key Client Group pour BNP Paribas Wealth Management en Suisse.

Je suis responsable d’une clientèle privée UK et internationale. Au sein de la Gestion Privée Key Client Group, je travaille en collaboration avec nos spécialistes afin d’offrir à notre clientèle UHNW toute notre expertise en matière d’investissement, de private equity, de crédit, d’immobilier ou encore de planification patrimoniale.

Le confinement a accéléré la digitalisation de nos processus de digitalisation pour plus d’efficacité durant la crise et pour le futur.”

Johanne Riendeau

Comment avez-vous vécut cette période inhabituelle ?

Je suis en télétravail depuis mi-mars. Le retour dans nos locaux se fait progressivement depuis le 18 mai à raison d’une semaine toutes les 3 semaines, en équipes réduites afin de respecter la distanciation sociale requise.   

Je me sens très privilégiée de pouvoir continuer de travailler dans de bonnes conditions et pour une organisation des plus solides durant une période extrêmement difficile pour tous.

Je fus très impressionnée de la rapidité avec laquelle notre organisation a su mettre en place le télétravail pour plus de 1,000 collaborateurs en Suisse ! Ceci nous a permis de maintenir un service de qualité auprès de notre clientèle tout en étant rassurés de travailler dans un environnement sécuritaire au moment où la pandémie prenait rapidement de l’ampleur en Suisse.

Sur le plan personnel, confinement oblige, le temps retrouvé permet des échanges Facetime / Zoom plus fréquents avec la famille et les amis. De bons moments de retrouvailles à privilégier une fois la crise passée ! 

Le déconfinement récent et progressif est un signal positif et bienvenu tant sur le plan sanitaire que social.  Il fait plaisir de revoir les collègues et bientôt, nous l’espérons, nos clients à l’ouverture des frontières.

Le confinement et la contrainte de travailler à distance ont-ils fait évoluer votre façon de travailler ?

Le passage en Flex office de l’automne dernier était déjà un grand pas. Le confinement aura accéléré la digitalisation de nos processus (signatures électroniques, cessation d’impressions, partage sécurisé de documents…) pour plus d’efficacité durant la crise et pour le futur.

Comment la situation a-t-elle impactée vos relations avec vos clients ?

Nos clients sont rassurés par la solidité financière de la banque de même que par la rapidité de déploiement de notre plan de contingence pendant la crise. Les nombreuses communications, mises-à-jours et conseils durant cette période de grande incertitude nous ont permis de solidifier les relations avec nos clients.