Fondation BNP Paribas Suisse

Prix BD Zoom 2020 : nos collaborateurs ont eux aussi voté !

28 mai 2020

Plus de 100 collaborateurs et membres de leur famille étaient inscrits pour participer au Prix BD Zoom des collaborateurs en 2020. Découvrez la bande dessinée qui a été élue lors d’un vote à distance.

5 années de partenariat public-privé

À l’origine du prix, une rencontre entre le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse et la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur. D’un côté, la volonté de démocratiser la bande dessinée auprès des jeunes et de promouvoir les auteurs romands, et de l’autre, celle de rendre accessible la culture au plus grand nombre.

« Le Prix BD Zoom est avant tout une invitation aux élèves à découvrir des objets artistiques originaux, hors des sentiers battus par rapport à ce qu’attendu à l’école dans le domaine de la lecture et du livre. Feuilleter un album, c’est s’ouvrir à un univers singulier, avec ses propres codes de narration ou son esthétique. Les BD n’étant pas au coeur d’une tradition d’études dans la formation courante, elle permet aux élèves une approche curieuse, autonome et sans doute plus ‘décomplexée’ que lorsqu’on étudie un roman classique. L’exploration des oeuvres s’accompagne d’un moment fort, la rencontre avec les auteurs et les autrices permettant de saisir que, derrière un livre ou une oeuvre, il y a une personnalité avec son travail, ses envies, son imaginaire… Le pari, certainement un peu fou, est de se dire que l’élève qui aura pu participer à cette aventure continuera à avoir envie de découvrir par elle-même/lui-même d’autres univers que tout livre recèle. » nous confie Gabriella Della Vecchia, conseillère culturelle, école & culture, service écoles et sport, art, citoyenneté au département de l’instruction publique de la formation et de la jeunesse.

L'exploration des oeuvres s'accompagne d'un moment fort, la rencontre avec les auteurs et les autrices permettant de saisir que, derrière un livre ou une oeuvre, il y a une personnalité avec son travail, ses envies, son imaginaire...”

Gabriella Della Vecchia

Une 5ème édition chamboulée

Depuis 5 ans, le Prix BD Zoom récompense une bande dessinée romande éditée dans l’année et élue par des élèves du Secondaire II (15-19 ans). Au-delà de la lecture individuelle et de la remise de prix, ce sont surtout des rencontres et des échanges qui ont lieu. Ce sont plus d’une centaine de rencontres qui ont lieu habituellement : au sein des classes pour discuter des œuvres et en compagnie des auteurs pour mieux comprendre leurs démarches.

Cette année, il a fallu rapidement repenser au format qui était proposé. Aussi bien pour les élèves du secondaire, que pour les auteurs et les collaborateurs de BNP Paribas, qui eux aussi décernent un « prix collaborateurs » à l’auteur de leur choix.

À défaut des rencontres en séances avec les étudiants et les collaborateurs, les auteurs ont répondu à une série de questions par vidéo.

Trois finalistes aux projets très différents

En 2020, plus de 700 élèves genevois ont participé au concours et ont élu comme finalistes les bandes dessinées de Tom Tirabosco, Femme Sauvage, de Pierre Schilling, L’enquête de l’Inspecteur Mc Cullehan, et celle de Frederik Peeters, Saccage.

Tom Tirabosco salué par les élèves et les collaborateurs

Lors d’un vote à distance organisé par le DIP courant mai, les étudiants ont fait le choix de récompenser l’œuvre de Tom Tirabosco, Femme Sauvage.

Il en a été de même pour les collaborateurs de BNP Paribas en Suisse. À défaut de se réunir à la suite d’une séance d’échanges avec les auteurs, les collaborateurs ont eu la possibilité de voter pour leur bande dessinée préférée en ligne. À l’instar des élèves du secondaire, les collaborateurs ont été séduits par Femme Sauvage, l’œuvre de de Tom Tirabosco.

Femme Sauvage, une dystopie qui prône le retour à la nature

Femme Sauvage, c’est l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve confrontée à une nature hostile, la poussant à aller au-delà de ses limites. Nous y sommes confrontés tant à sa beauté qu’à sa cruauté dans un monde qui pourrait ressembler à un futur pas si lointain.

« Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même. »