Fondation BNP Paribas Suisse

La Fondation BNP Paribas Suisse partenaire de l’exposition Edward Hopper

11 février 2020

Du 26 janvier au 17 mai 2020, la Fondation Beyeler présente un ensemble d’œuvres d’Edward Hopper (1882-1967), l’un des principaux peintres américains du XXème siècle.

A cette occasion, la Fondation BNP Paribas Suisse est le « partenaire multimédia » de l’exposition qui, cette année, prend la forme d’un court-métrage 3D Two or Three Things I Know about Edward Hopper réalisé par le célèbre réalisateur et photographe Wim Wenders.

Une rétrospective sur le thème des paysages

L’exposition de la Fondation Beyeler met l’accent sur les représentations iconiques de Hopper des étendues infinies des paysages naturels et urbains de l’Amérique. Il s’agit là d’un aspect rarement placé au centre des expositions qui lui sont consacrées, mais pourtant clé pour comprendre son œuvre et sa réception. L’exposition réunit des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, offrant ainsi un large et passionnant panorama des multiples facettes de la peinture hoppérienne.

Hommage en vidéo par Wim Wenders

Pour parachever l’expérience du visiteur, la Fondation Beyeler propose dans l’une des salles de l’exposition de découvrir un court-métrage en 3 dimensions réalisé par Wim Wenders titré Two or Three Things I Know about Edward Hopper. Ce court-métrage pensé comme un voyage immersif dans le monde de Hopper mènera les visiteurs au cœur de ses peintures pour une expérience hors du commun.

 

La médiation numérique au cœur du partenariat entre la Fondation Beyeler et la Fondation BNP Paribas Suisse

Partenaires de longue date, la Fondation Beyeler et la Fondation BNP Paribas Suisse ont choisi de faire évoluer leur partenariat courant 2018. Après avoir œuvré ensembles pour la restauration d’œuvres majeures, depuis maintenant 2 ans, les deux fondations ont choisi de mettre les nouvelles technologies au services de la médiation culturelle.