BNP Paribas en Suisse

1er hackathon solidaire inter-entreprise en Suisse

29 septembre 2020

Pour la première fois, Genève a accueilli le hackathon solidaire inter-entreprises Big Bloom les 17 et 18 septembre.

    Une dizaine de collaborateurs de BNP Paribas en Suisse ont ainsi contribué, aux côtés d’autres grandes entreprises.

    Après 27 éditions à Paris, Lisbonne, Bruxelles, Singapour…. Big Bloom est arrivé en Suisse avec sa première édition 100% digitale à Genève.

    Big Bloom : un évènement apprenant et solidaire

    L’initiative Big Bloom à but non-lucratif est née en France fin 2018. Elle organisae des hackathons solidaires inter-entreprises. Les hackathons Big Bloom visent à accélérer des projets associatifs en mobilisant les talents des entreprises. Pendant 48h, plusieurs dizaines de collaborateurs de grandes entreprises travaillent ensemble pour développer des prototypes répondant à une problématique précise rencontrée par l’association bénéficiaire. A la fois formation au leadership et action de solidarité, l’initiative a reçu le label French Impact. Ce label marque le soutien du Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire.

    Aider la Banque alimentaire de Genève à relever l’un de ses défis stratégiques

    La Fondation Partage collecte et trie les invendus des commerces et entreprises alimentaires à Genève. Elle les distribue gratuitement aux associations et services sociaux qui aident et nourrissent les personnes en difficulté. Partage lutte ainsi contre le gâchis alimentaire, soutient la réinsertion professionnelle et agit en faveur de l’environnement.

    Depuis sa création en 2005, Partage fait face chaque année à une augmentation des besoins et la crise sanitaire du COVID-19 a accentué encore davantage la précarité de nombreuses personnes à Genève. Durant ce Hackathon, les participants de plusieurs grandes entreprises ont travaillé avec les méthodes de Design Thinking pour aider l’association à concevoir une stratégie de communication et de fundraising ambitieuse pour 2021.

    Deux jours incroyables de rencontres avec d'autres professionnels pour mettre en pratique le design thinking dans le but d'aider la fondation Partage”

    Marie Maissa, CIB

    Le « social leadership » chez BNP Paribas

    En ligne avec la volonté du Groupe BNP Paribas de contribuer à un monde meilleur et à une économie durable, la banque s’appuie sur des leaders engagés et à l’esprit entrepreneurial. Ils génèrent ainsi du business à « impact positif » et accélérent le changement des mentalités au sein de l’entreprise.

    Grâce à Big Bloom, la banque a permis à une dizaine de ses collaborateurs de vivre une expérience innovante, collaborative et engagée. Ils ont pu tout développer cinq compétences clés du leadership : l’écoute, la créativité, la coopération et le travail en équipe, le feedback, et la prise de parole en public.

    Ce Hackathon organisé par BigBloom est une occasion en or d'aider de manière concrète une association comme Partage.ch et d'apprendre beaucoup sur soi !”

    Rémi CAROFF, CIB

    `` La joie de travailler, de collaborer, de co-créer et d'apprendre sont définitivement au rendez-vous pendant ces 2 jours de Hackathon social. Everything is possible with the right mind-set ! ``

    Astrid DRECHSEL-GRAU, BP2S