Fondation BNP Paribas Suisse

Des heures solidaires pour soutenir les associations locales

19 juillet 2019

Depuis 2018, les collaborateurs de BNP Paribas Suisse ont l’opportunité d’utiliser 8h de travail comme heures solidaires. Le principe? Utiliser ces heures payées pour aider des associations locales dans leurs activités et leur impact. Etre la banque d’un monde qui change, c’est être une banque qui contribue à changer le monde, pour un avenir meilleur. BNP Paribas souhaite ainsi partager avec ses collaborateurs l’ambition d’avoir un impact positif et durable sur la société, notamment en favorisant l’engagement solidaire de chacun.

Renforcer son ancrage local

La banque souhaite renforcer son ancrage et celles de ses collaborateurs dans la communauté qui l’entoure, sensibiliser aux enjeux locaux et proposer des activités qui ont du sens. De leur côté, les associations elles-mêmes ont souvent besoin d’aide ponctuelle pour mener à bien leur action.

Le mois dernier une vingtaine de collaborateurs de Genève était présente à la Fondation Partage, banque alimentaire genevoise, pour mettre à disposition sa force musculaire. Pendant deux matinées, les équipes ont trié les dons alimentaires issus des Samedi du Partage. L’occasion de découvrir la Fondation qui promeut le développement durable à travers la lutte contre le gâchis alimentaire, la réinsertion professionnelle ou encore l’économie circulaire.

A Zürich, une dizaine de collaborateurs a eu l’occasion d’aider une famille d’agriculteurs grâce à l’association Volontaire Montagne (Bergversetzer). Pendant une journée entière, les collaborateurs ont pu soutenir la famille en effectuant des réparations, en travaillant la terre mais aussi en conseillant sur la stratégie de marketing et de vente des produits issus de la ferme.

La RSE au cœur des activités de BNP Paribas en Suisse

Les heures solidaires s’inscrivent dans la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de la banque en Suisse qui s’appuie sur les quatre responsabilités établies par le Groupe : économique, sociale, civique et environnementale.

Pour en savoir plus consultez la page une banque responsable.