Fondation BNP Paribas Suisse

La Fondation BNP Paribas soutient les artistes en Suisse à travers sa collection

 Soutien à la jeune scène artistique suisse Désireuse de faire vivre et grandir sa collection d'œuvres d'art, la Fondation BNP Paribas Suisse a choisi de favoriser l'acquisition d'œuvres de ...

30 août 2018

 Soutien à la jeune scène artistique suisse

Désireuse de faire vivre et grandir sa collection d’œuvres d’art, la Fondation BNP Paribas Suisse a choisi de favoriser l’acquisition d’œuvres de jeunes artistes suisses ou en lien avec la Suisse. Ainsi, les œuvres d’artistes prometteurs tels que Marco Scorti, Claudia Comte, Guillaume Dénervaud, ont rejoint la collection historique de BNP Paribas en Suisse.  

Aurélie Pétrel investit le hall clients à Genève

Cette année c’est Aurélie Pétrel qui a été mandatée pour  réaliser une œuvre in-situ au cœur de BNP Paribas en Suisse. La jeune artiste a créé une structure monumentale cubique de 2,5m3 composée d’impressions photographiques sur des tasseaux de bois, d’acier et de verre. Il s’agit en quelques sorte d’un portrait de la banque, inspiré de photographies d’archives, de témoignages d’employée et d’œuvres de la Collection. Aurélie Pétrel, Axionométrie, 2018 Aurélie Pétrel, Axionométrie, 2018, Impression photographique sur bois, acier et verre, 250 cm x 250 cm x 250 cm, © Jérémie Spierer Habillant de façon spectaculaire le grand hall de marbre blanc, Place de Hollande, Axionométrie fait désormais partie intégrante de l’identité de la banque.  

Le Musée de l’Elysée donne carte blanche à Aurélie Pétrel

S’il est au final sculptural, le travail d’Aurélie Pétrel est avant tout photographique. Celle-ci interroge perpétuellement le statut de l’image, qu’elle déconstruit pour ensuite proposer une nouvelle vision spatio-temporelle. Aurélie Pétrel, Héxagone 18 (Installation évolutive), LabElysée, Musée de L'Elysée, Lausanne, Mai-septembre 2018, © Yannick Lutry Aurélie Pétrel, Héxagone 18 (Installation évolutive), LabElysée, Musée de L’Elysée, Lausanne, Mai-septembre 2018, © Yannick Lutry En écho à Axionométrie, qui représente une étape importante dans son travail, l’artiste prolonge actuellement ses recherches artistiques au Musée de l’Elysée à Lausanne. L’institution l’a invitée à développer un projet sur plusieurs mois au LabElysée, lieu expérimental axé sur le digital, au sein du musée. Aurélie Pétrel propose une installation immersive évolutive, avec pour point de départ des prises de vues dans une entreprise de décollage. De cette source un grand nombre d’images sont réalisées puis, transformées à l’infini, de façon fragmentée, numérisée et virtuelle. Intitulée Hexagone18, son installation est à voir et à revoir jusqu’au 23 septembre.  

La Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire du LabElysée

Depuis 2017, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est associée au Musée de l’Elysée à Lausanne afin de développer un nouvel espace d’expérimentation dédié à la culture numérique, le LabElysée. Chantier vivant au cœur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies. A une époque où Internet est devenu un outil de création, le LabElysée invite le visiteur, au musée et en ligne, à suivre et participer au processus d’élaboration du musée de la photographie de demain.