Quatre projets retenus pour l’édition 2025 du Polar Access Fund
Nous avons le plaisir d’annoncer que quatre projets ont été sélectionnés en 2025 par un panel d’experts indépendants pour la huitième édition du Swiss Polar Access Fund. Les projets retenus couvrent les domaines de la glaciologie, de la physique de la glace de mer, de l’hydrologie glaciaire et de la géophysique.
Ces bourses, d’un montant total de CHF 58 000, sont co-financées par la Fondation BNP Paribas Suisse et le Swiss Polar Institute. Elles permettent aux chercheurs en début de carrière de mener leurs premiers travaux sur le terrain dans les régions polaires et de haute altitude, favorisant ainsi le développement de leurs recherches sur les changements climatiques et environnementaux.
Les bénéficiaires du Polar Access Fund 2025 sont :
- Tamara Gerber (Université de Lausanne), SLIDE Field Support : Paysages sub-glaciaires et évolution du drainage des calottes glaciaires.
- Michael Haugeneder (WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF) : Propriétés de la glace de mer et dynamique atmosphérique de surface pendant la fonte estivale arctique.
- Lander Van Tricht (ETH Zurich), MITICA : Impacts de l’exploitation minière sur les glaciers du Tian Shan en Asie centrale.
- Sebastián Vivero (EPFL), Caractérisation des glaciers de roche tropicaux des Andes péruviennes à l’aide de drones.