RSE

Journée mondiale du nettoyage de la planète : Les collaborateurs de Zurich se mobilisent pour une bonne cause

11 octobre 2019

Zurich est l’une des villes les plus chères au monde, et la Suisse l’un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, avec 716 kg de déchets par personne (soit près de 2 kg par jour !), le pays figure également parmi ceux où le niveau de déchets est le plus élevé au monde.

En tant que banque, BNP Paribas s’engage, avec ses collaborateurs de Zurich, à remédier à cette situation. Le 20 septembre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, les collaborateurs ont ainsi visionné le court-métrage « A Plastic Ocean », produit par Craig Leeson, l’ambassadeur mondial du Groupe pour le développement durable jusqu’en 2020. Ils ont ensuite consacré deux heures de leur après-midi à une visite guidée la station d’épuration des eaux usées Werdhölzli à Zurich.

Le film, tout comme la visite, ont ouvert les yeux de tous les participants. Les avis étaient unanimes : « C’est fou de voir comment les hommes nuisent à l’écosystème ! Nous ingurgitons même du plastique. »

Par conséquent, pour que le sol, l’air et l’eau soient aussi propres que possible, nous devons tous nous sentir concernés.

La station d’épuration Werdhölzli à Zurich, visitée par les employés, compte parmi les installations les plus modernes d’Europe. Il est pourtant indispensable de séparer tout ce qui est jeté dans les toilettes. Par ailleurs, tout ce que l’on dit soluble ne l’est pas nécessairement. C’est notamment le cas de l’emballage en plastique des pastilles de lave-vaisselle. C’est pour cette raison que la qualité obtenue au sein de la station d’épuration Werdhölzli ne dépasse pas 99,8%. Les 0,2% restants sont des particules de plastique qui resteront dans le cycle de vie…

Conscients de leur responsabilité, les collaborateurs de la succursale de  Zurich souhaitent également s’impliquer localement. C’est pourquoi ils organisent une demi-journée destinée à contribuer à la propreté de la ville de Zurich grâce à une « séance de nettoyage » de la Limmat, de la Sihl et du lac de Zurich. Celle-ci est programmée plus tard dans l’année.