CSR

Heures solidaires : 28 employees volunteer to help two associations

3 October 2019

Since its launch by BNP Paribas Suisse in 2018, the Heures Solidaires initiative promoting employee engagement has been a resounding success. On this occasion, the Crédit-Wealth Management team volunteered its time with two associations. Activities were organised over two half-days, with the participation of 28 employees.

Raising awareness, work on the ground, team spirit: committed to a clean Lake Geneva.

Did you know that 50 tonnes of plastic of all sizes (from 5 to 0.001 mm) end up in Lake Geneva every year, and that the harmful and addictive substances in just one cigarette butt can pollute up to 500 litres of water?

The Sauvegarde du Léman association aims to raise awareness and take action against harmful pollution to the Lake Geneva flora and fauna.

With this goal in mind, on September 12 a group of 17 employees participated in a clean-up operation on the shores of Lake Geneva, in Versoix. During a debrief on the rubbish collected by the group, we learned that cigarette butts tossed into the sewers in town were finishing up… in the lake. That’s right. “Clear” rainwater is not treated. If you care about rubbish and recycling, download the Net’Leman app, which gets everyone involved in picking up waste along the lake. The information provided by participants, such as the type of rubbish and where it was collected, is used by scientists for practical purposes. The app also highlights recycling points near the user, as well as tips to help reduce waste.

The group collected around 3,000 cigarette butts, 1kg of food plastic, 15 glass bottles, about 20 cans and one unusual object: a satellite dish.

 

Doing good and feeling good: an intergenerational adventure.

On 19 September, 11 employees joined the guests of Geneva-based association Salon de Sylvia – which aims to help those suffering from cognitive impairment – on a walk in Le Salève, followed by a lunch.

The eight hosts aged between 73 and 89 years old, were supported by an educational team (an art therapist, a psychology student, a socio-educational assistant and a nurse).

Some of the hosts we had the pleasure of joining include: Michelle and Jean-Michel, a well-travelled married couple with a taste for adventure. Cultured and open to the world, Fatima is the widow of an international diplomat and has lived in a number of countries around the world. As some of the hosts live alone, the association gives them a social connection and helps form intergenerational bonds.

We gained insight into the hosts’ diverse backgrounds – into lives marked by some solitude, but also by richness. Talking with the hosts and listening to their experiences was a source of personal, collective and mutual enrichment.

The young may travel quickly, but the aged know the way!

RSE

Heures solidaires : 28 collaborateurs s’engagent auprès de deux associations

3 octobre 2019

Depuis le lancement en 2018 par BNP Paribas Suisse, l’initiative des «Heures Solidaires» favorisant l’engagement social connaît un vif succès. À cette occasion l’équipe Crédit-Wealth Management s’est engagée bénévolement auprès de deux associations. Les activités ont été organisées lors de deux demi-journées et ont réuni 28 collaborateurs.

Sensibilisation, travail sur le terrain, et esprit d'équipe pour un Léman propre.

Saviez-vous que 50 tonnes de plastique de toutes tailles (de 5 à 0.001 mm) finissent chaque année dans le Léman et que les mégots de cigarettes polluent jusqu’à 500 litres d’eau par mégot en raison des substances nocives et additifs des cigarettes ?

L’association pour la Sauvegarde du Léman a pour objectif de sensibiliser et d’agir contre la pollution néfaste à la faune et la flore Lémanique.

Dans cette optique, un groupe de 17 collaborateurs a mené une action de nettoyage sur les rives du Lac Léman de la ville de Versoix le 12 septembre. Lors du débriefing des déchets collectés par le groupe nous avons appris que le mégot jeté dans un égout en ville terminait sa route … dans le lac. Eh oui ! Les « eaux de pluie dites claires » ne sont pas retraitées. Si vous aussi êtes sensibles aux déchets et à leur tri, téléchargez l’application Net’Leman qui permet à tout un chacun de contribuer à la collecte des déchets sur les rives du lac. Les informations transmises par les participants, à savoir type de détritus et lieu de la récolte, sont traitées par des scientifiques à des fins pratiques. L’application recense également les points de tri à proximité de l’utilisateur, ainsi que des astuces pour réduire nos déchets.

L’activité a permis de ramasser environ 3000 mégots, 1kg de plastique alimentaire, 15 bouteilles en verre, une vingtaine de canettes ainsi qu’un objet insolite : une antenne parabolique.

 

Faire le bien, se sentir bien pour une aventure intergénérationnelle.

Le 19 septembre c’est avec le Salon de Sylvia, association genevoise soucieuse de la situation difficile de celles et ceux souffrant d’un déficit cognitif, que 11 collaborateurs ont accompagné les hôtes de l’association lors d’une promenade au Salève, suivie d’un déjeuner.

Les hôtes, au nombre de 8 et âgés de 73 ans à 89 ans étaient accompagnés d’une équipe éducative (une art-thérapeute, un bachelier en psychologie, une assistante socio-éducative et une infirmière).

Nous avons eu le plaisir d’accompagner entre autres : Michelle et Jean-Michel, un couple marié qui a beaucoup voyagé au cours de sa vie et aime partager ses expériences. Cultivée et ouverte sur le monde, Fatima est veuve d’un diplomate international et a habité dans plusieurs pays à travers le monde. Une partie des hôtes vivant seuls, l’association leur permet de garder un contact humain et de créer un lien intergénérationnel.  

La diversité des profils des hôtes nous a permis de mesurer la solitude de ces personnes, mais aussi la richesse de leur vie. L’écoute des expériences de vies et l’échange avec ces personnes ont été source d’enrichissement personnel, collectif et mutuel.

L’homme jeune avance vite, mais l’ancien connait la route !