Fondation BNP Paribas Suisse

Prix « New HEADS » : vers un accompagnement plus durable des jeunes diplômés de la HEAD

Après six éditions qui ont imposé les New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards comme un événement incontournable de la scène artistique émergeante suisse, la HEAD - Genève et la Fondation BNP ...

4 octobre 2018

Après six éditions qui ont imposé les New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards comme un événement incontournable de la scène artistique émergeante suisse, la HEAD – Genève et la Fondation BNP Paribas Suisse ont souhaité faire évoluer ces prix et mettre en place des modalités de soutien plus approfondies pour l’accompagnement des jeunes lauréats issus de l’école.  

Des expositions personnelles dans des institutions artistiques suisses

Chaque année, ce sont désormais deux institutions artistiques qui sont invitées par la HEAD – Genève et la Fondation BNP Paribas Suisse, à choisir et à organiser une exposition personnelle d’un diplômé de Master en Arts visuels. Pour cette édition 2018 des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards, le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), représenté par sa directrice Karine Tissot, a choisi de montrer le travail de Sara da Silva Santos à partir du 29 septembre 2018; Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, présentera le travail de Thomas Liu Le Lann au Locle à partir du 2 novembre 2018. Ces expositions, organisées avec le soutien de la HEAD – Genève et de la Fondation BNP Paribas Suisse, permettent à chaque lauréat de produire de nouvelles œuvres pour l’occasion  

Un « retour d’expérience » organisé à artgenève

Les New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards maintiennent leur présence au salon d’art contemporain artgenève en y présentant du 31 janvier au 3 février 2019 une sélection d’œuvres des deux lauréats produites pour leurs expositions d’Yverdon-les-Bains et du Locle. Durant cette présentation genevoise, un moment de rencontre est organisé avec les collaborateurs de BNP Paribas en Suisse, à l’issue duquel une œuvre de chaque artiste est choisie par ceux-ci pour entrer dans la Collection de la Fondation.  

Favoriser un accompagnement sur tous les aspects de la carrière

Cette nouvelle configuration des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards permet ainsi de soutenir de manière déterminante les jeunes artistes lauréats sur les paramètres essentiels de leur début de carrière : première exposition personnelle, premier catalogue monographique, première présentation dans le cadre d’une foire, première rencontre avec des mécènes, première œuvre dans une collection d’entreprise.