Fondation BNP Paribas Suisse

Prix BD Zoom : faire connaître la richesse de la bande dessinée romande

Après plusieurs mois de rencontres, lecture, analyses, et discussions sur une sélection des derniers albums de bande dessinée romande publiés, quelques 600 élèves du Secondaire II du canton de ...

12 mars 2018

Après plusieurs mois de rencontres, lecture, analyses, et discussions sur une sélection des derniers albums de bande dessinée romande publiés, quelques 600 élèves du Secondaire II du canton de Genève ont sélectionné 3 finalistes.

Un engagement en faveur de la culture locale

Fidèle à son engagement en faveur de l’éducation, de l’inclusion sociale et de la valorisation de la culture locale, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est associée en 2016 avec le Service cantonal de la culture de Genève pour créer le Prix BD Zoom. En parallèle du Prix officiel, les collaborateurs de BNP Paribas et leurs familles sont invités à voter pour leur auteur favori parmi les trois sélectionnés par les étudiants.

Un prix pour mettre en lumière la bande dessinée romande

Le prix BD Zoom vise avant tout à encourager la lecture auprès des adolescents tout en valorisant la richesse de la bande dessinée romande d’aujourd’hui. Pour cette troisième édition, les trois auteurs finalistes retenus par les étudiants sont :

  • TER – L’étranger, de Rodolphe et Christophe Dubois (Editions Daniel Maghen).
  • Souvenirs de Damas, de Pitch Comment (Editions D+P, Delémont’BD, Pages d’encre).
  • Premiers pas, de Victor Lejeune (Atrabile).

Le lauréat du Prix BD Zoom recevra alors un Prix de 10’000CHF, qui lui sera remis lors d’une cérémonie à l’occasion du Salon du Livre le 27 Avril prochain.