Fondation BNP Paribas Suisse

2 managers de BNP Paribas en Suisse volontaires – Raleigh International

BNP Paribas (Suisse) SA a signé un partenariat de trois ans avec l'association Raleigh International qui se consacre au développement durable.   Une collaboration qui met à contribution les ...

10 août 2017

BNP Paribas (Suisse) SA a signé un partenariat de trois ans avec l’association Raleigh International qui se consacre au développement durable.

 

Une collaboration qui met à contribution les employés de BNP Paribas en Suisse

Dans le cadre de ce partenariat, les employés de la banque ont la possibilité de partir en mission bénévole au Népal pour participer aux programmes d’assainissement et d’installation de réseaux d’eau de Raleigh. Deux managers de BNP Paribas en Suisse, Leila et Dimitri, sont partis effectuer ces missions pendant huit semaines en tant que chefs de projet, respectivement au sein du village de Quireni et du village de Gaucheran. Ils étaient responsables de groupes de jeunes bénévoles internationaux dans le cadre du programme WASH.

La participation de Dimitri et Leila au programme WASH

Dimitri Anna (à gauche) et Dimitri (collaborateur BNP Paribas en Suisse) en train de creuser une fosse pour les toilettes Leila et Dimitri ont pris part au programme WASH (Water, Sanitation and Hygiene – Eau, assainissement et hygiène) mis en place au Népal et qui est soutenu par BNP Paribas en Suisse. L’objectif de ce programme est tout d’abord de travailler main dans la main avec les communautés locales pour leur installer des réseaux d’eau plus durables, mais également pour les sensibiliser de façon générale à une bonne hygiène. Nos collègues ont travaillé pendant huit semaines en gardant en ligne de mire trois des principaux objectifs de Raleigh :

  • le développement des communautés en zones rurales ;
  • la mise en place d’un programme de développement durable ;
  • la contribution au développement social, économique et culturel des populations isolées et défavorisées.

 

Les origines de la présence de Raleigh dans le district de Gorkha

Raleigh s’est associé à un partenaire local, Goreto Gorkha, qui travaille auprès des communautés rurales afin d’identifier leurs besoins et qui accompagne Raleigh au Népal pour réaliser des diagnostics au sein de ces communautés avant de démarrer un projet dans une communauté ciblée. Cet été, plusieurs groupes de bénévoles ont été déployés dans différents villages du district de Gorkha, au nord-est du Népal. Le district de Gorkha est la région qui a été la plus durement touchée par le séisme de 2015.