Fondation BNP Paribas Suisse

Prix BD Zoom: le trophée créé par une élève du CFP Arts de Genève

Alors que la deuxième édition du Prix BD Zoom - initiative co-fondée et soutenue par la Fondation BNP Paribas Suisse - bat son plein dans les classes du Secondaire II du canton de Genève, un ...

30 janvier 2017

Alors que la deuxième édition du Prix BD Zoom – initiative co-fondée et soutenue par la Fondation BNP Paribas Suisse – bat son plein dans les classes du Secondaire II du canton de Genève, un concours lancé auprès des jeunes du CFP Arts a permis la création du trophée qui sera remis aux prochains lauréats du Prix.

 

Mobilisation des jeunes designers du CFP Arts pour concevoir le nouveau trophée du Prix BD Zoom

Projet gagnant du concours Trophée Prix BD Zoom: « Logos », de Tiki Bordin
Projet gagnant du concours Trophée Prix BD Zoom: « Logos », de Tiki Bordin

 

Quatre journées, c’est au final le temps dont auront disposé les 12 élèves de la classe Passerelle Design Produit / Bijou et Accessoire du CFP Arts impliquée dans la conception du Trophée du Prix BD Zoom. On leur demandait d’imaginer, planifier la réalisation, proposer des solutions concrètes et présenter leurs projets de trophée pour le Prix BD Zoom, initiative mise en place en 2016 par l’Office Cantonal de la Culture et du Sport de Genève avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.

Le jury a ainsi dû faire un choix difficile parmi 12 propositions originales, réfléchies, et argumentées, qu’ont présenté les jeunes designers se préparant au concours d’entrée à la Haute école d’art et de design de Genève.

Une gagnante et un clin d’œil au logo BD Zoom

La gagnante du concours s’appelle Tiki Bordin. La jeune fille a séduit le jury à l’unanimité grâce à son projet s’inspirant de la bulle (phylactère) caractéristique de la BD, dans un trophée coloré et joyeux pensé comme un clin d’œil au logo du Prix BD Zoom.

Ce dernier avait par ailleurs été conçu et développé l’année dernière par Sophie Rousset, apprentie graphiste de 2ème année, dans le cadre d’un concours similaire proposé aux élèves du CFP Arts.

Le Prix BD Zoom 2017 bat son plein

En parallèle, le Prix mobilise très largement pour sa deuxième édition avec près de 600 élèves du Secondaire II – en particulier issus de filières professionnelles et de classes d’accueil – qui lisent, analysent et comparent actuellement les 7 albums de BD romande composant la sélection 2017.

Ils sont également amenés à rencontrer auteurs, éditeurs et acteurs divers du monde de la bande dessinée, avant de devoir départager les nominés en deux temps: en désignant d’abord trois finalistes, puis en élisant le gagnant dans le cadre du Salon du livre de Genève, du 26 au 30 avril 2017. En plus de recevoir le trophée, le lauréat se verra offrir un Prix de CHF 10’000.-.

 A propos de la Fondation BNP Paribas Suisse

Née en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse fête en 2017 ses 15 ans. Depuis sa création, la Fondation se donne pour mission de favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement, sur des sujets tant culturels que sociaux et environnementaux. Elle s’attache ainsi à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes, à soutenir des projets en faveur de l’éducation ou de l’inclusion sociale, ainsi qu’à s’engager dans la recherche contre les changements climatiques. Au-delà d’un simple appui financier, la Fondation s’engage auprès des organismes qu’elle soutient comme un véritable partenaire et accompagne leurs projets dans la durée.