BNP Paribas en Suisse

BNP Paribas Securities Services soutient la croissance de la fintech Fortia

BNP Paribas Securities Services a pris une participation minoritaire dans la startup fintech Fortia Financial Solutions, un éditeur de logiciels qui s'appuie sur l'intelligence artificielle, le ...

31 janvier 2017

BNP Paribas Securities Services a pris une participation minoritaire dans la startup fintech Fortia Financial Solutions, un éditeur de logiciels qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, le machine learning et le contrôle des processus métier pour permettre au secteur des fonds de respecter les exigences de conformité croissantes et gérer la hausse importante des volumes de données.

Fondée en 2012, Fortia a développé Innova, une plateforme nouvelle génération de conformité des investissements. Innova permet aux gérants et    aux investisseurs institutionnels de garantir la mise en place des contrôles adéquats pour vérifier de manière systématique et efficace la conformité de leurs fonds avec les exigences réglementaires locales et internationals.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans le développement du partenariat entre BNP Paribas Securities Services et Fortia, qui ont commencé à travailler ensemble lors du programme Fintech & Corporate Accelerator de L’Atelier BNP Paribas. Cet accélérateur a pour vocation de  créer de la valeur à la fois pour les start-up participantes et  les métiers de BNP Paribas. Il a permis à Fortia et BNP Paribas Securities Services de créer un lien solide  dans un climat de confiance.

La participation de BNP Paribas Securities Services dans Fortia devrait permettre de financer la croissance de l’entreprise, qui bénéficiera également de l’expertise et des connaissances de BNP Paribas à l’égard de son marché cible. BNP Paribas Securities Services envisage également de déployer Innova au sein de son activité de banque dépositaire, permettant ainsi aux clients de renforcer les contrôles et l’efficacité opérationnelle, ainsi que d’accéder à des données et des analyses avancées et à des applications de simulation de scenarios.

Jean Devambez, responsable mondial des solutions produits et clients, Asset and Fund Services, chez BNP Paribas Securities Services, explique « La solution Innova de Fortia sattaque à deux défis bien réels pour les sociétés des services financiers et les investisseurs institutionnels – la croissance des exigences réglementaires et du volume des données – en mettant en œuvre de nouvelles technologies de façon intelligente et innovante »

« En prenant une participation dans Fortia, nous aidons non seulement une start-up à se développer, mais nous nous assurons  aussi que nos clients aient accès aux dernières technologies pour développer leur activité, respecter les exigences de conformité et améliorer leur efficacité opérationnelle.»

Reda Bouakel, fondateur de Fortia ajoute : « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique qui offrira à Fortia les ressources financières nécessaires à son développement, ainsi qu’une expertise financière essentielle pour l‘évolution de nos offres. »

Ce partenariat stratégique marque une étape clé dans le développement de Fortia et sa volonté de devenir l’un des premiers prestataires de solutions technologiques dédié au contrôle de la conformité des investissements, à la connaissance client et au reporting. »

A propos de BNP Paribas Securities Services

Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l’ensemble des acteurs du cycle d’investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs.  Avec une présence locale dans 34 pays à travers 5 continents et une couverture de plus de 100 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d’actifs, renforcé par le soutien d’un groupe bancaire puissant et solide.

Contacts presse

Caroline Lumley  caroline.lumley@uk.bnpparibas.com         +44 (0)20 7410 4650

Simon Danaher    simon.danaher@uk.bnpparibas.com          +44 (0)20 7595 9108

twitterBNP Paribas Securities Services on Twitter – @BNPP2S

L’information contenue dans le présent document (l’information) est jugée fiable mais BNP Paribas Securities Services ne garantit ni son caractère d’exhaustivité ni son exactitude. Les opinions et évaluations contenues ci-après sont émises par BNP Paribas Securities Services et peuvent être modifiées sans préavis. BNP Paribas Securities Services et ses filiales ne sauront être tenues responsables des erreurs, omissions ou opinions dans ce document. Cette documentation ne constitue ni offre ni sollicitation d’achat ou de vente d’aucun instrument financier. Afin d’éviter toute ambiguïté, toute information contenue dans le présent document ne saurait constituer un accord entre parties. Des informations supplémentaires seront fournies sur demande. BNP Paribas Securities Services est une entité de droit français enregistrée sous forme de société en commandite par actions et agréée et supervisée par la Banque Centrale Européenne, les régulateurs français (ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, AMF, Autorité des Marchés Financiers).

BNP Paribas Securities Services, succursale de Londres, est autorisée par l’ACPR, l’AMF et la Prudential Regulatory Authority et fait l’objet d’une régulation limitée de la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority. Les détails sur l’étendue de nos obligations réglementaires vis à vis de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulatory Authority sont disponibles sur demande. BNP Paribas Securities Services, succursale de Londres, est membre du London Stock Exchange. BNP Paribas Trust Corporation UK Limited est une filiale détenue à 100% par BNP Paribas Securities Services, immatriculée au Royaume Uni et autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority. Aux Etats-Unis, BNP Paribas Securities services est une ligne métier de BNP Paribas, immatriculée en France sous forme de société anonyme. Les services fournis par cette ligne métier, y compris les services décrits dans le présent document, s’ils sont offerts aux États-Unis, sont offerts par BNP Paribas, succursale de New York, 787 Seventh Avenue, New York, New York 10019  (autorisée et agréee par le Department of Financial Services de l’Etat de New York) ; s’il s’agit d’un service titres, par BNP Paribas Securities Corp. ou BNP Paribas Prime Brokerage, Inc., sociétés de bourse enregistrées auprès du Securities and Exchange Commission et membres du SIPC et de la Financial Industry Regulatory Authority; ou, s’il s’agit d’un produit lié à un contrat à terme, par BNP Paribas Securities Corp., société inscrite en tant que Futures Commission Merchant auprès de la Commodities Futures Trading Commission et membre de la National Futures Association.