Fondation BNP Paribas Suisse

Un mot de Jean-Pierre Greff – directeur de l’HEAD

Jean-Pierre Greff - photo: HEAD "Le projet que poursuit la Head - Genève repose sur quelques partis-pris fermement assumés. Nous sommes ainsi convaincus que notre responsabilité ne s'arrête ...

10 janvier 2016

Jean-Pierre Greff Jean-Pierre Greff – photo: HEAD

« Le projet que poursuit la Head – Genève repose sur quelques partis-pris fermement assumés. Nous sommes ainsi convaincus que notre responsabilité ne s’arrête pas avec la réussite au diplôme de Master. Elle se poursuit notamment par les multiples passerelles que nous nous efforçons de jeter vers la scène professionnelle de l’art, tout au long du cursus certes, mais plus intensément à ce moment critique et décisif de l’après école. Ces entreprises excèdent les moyens et la légitimité de la seule institution académique ; elles ne prennent sens et ne deviennent possibles que sous la condition de partenariats construits à partir de complicités fortes.

C’est la rencontre précautionneuse et un long dialogue avec les responsables de la Fondation BNP Paribas qui nous ont amenés à la création de ce Prix nouveau, dédié à nos diplômes Master en arts visuels, sous le titre New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards. Pour prestigieux qu’il s’annonce d’emblée et quand bien même nos diplômés ont déjà une pratique socialisée à travers expositions et publications, ce Prix ne couronne pas un travail reconnu ; il salue une promesse et s’aventure -c’est ce qui fait son caractère inédit -dans les limbes d’un art encore en devenir, au sens où il annonce, jusque ses tentatives les moins assurées, un à-venir. En soutenant des propositions volontiers déroutantes, sinon dérangeantes de la création émergeante, la Fondation BNP Paribas assume un risque… et court une chance. Elle adopte dans tous les cas la position d’un mécène engage et contribue significativement à la vitalité de la scène genevoise, scrutée de toutes parts. »

Jean-Pierre Greff

Directeur, Head -Genève