Fondation BNP Paribas Suisse

Coup de Pouce – le projet humanitaire de Rémi Caroff

Retour sur l'expérience humanitaire de Rémi Caroff, collaborateur de BNP Paribas en Suisse ayant bénéficié du programme Coup de Pouce de la Fondation.   Qu'est-ce que le 4L Trophy ? Le 4L ...

5 janvier 2016

Retour sur l’expérience humanitaire de Rémi Caroff, collaborateur de BNP Paribas en Suisse ayant bénéficié du programme Coup de Pouce de la Fondation.

 

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Le 4L TROPHY est un raid automobile humanitaire exclusivement réservé aux étudiants européens. Chaque année depuis 1998 et à bord des mythiques Renault 4L, plus de 1’000 binômes parcourent environ 6’000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée : Marrakech. Cette course d’orientation a pour objectif principal d’acheminer près de 80 tonnes de matériel pour les enfants démunis du Maroc.

bivouac Bivouac – photo: 4L Trophy  

L’itinéraire : de Biarritz à Marrakech

L’aventure débute le 19 février 2015 à Biarritz. Après une liaison libre vers Algésiras en Espagne, l’équipe met le cap sur le Maroc par ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.

Ensuite, viennent les fameuses étapes marocaines: pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape du jour sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout en plein désert saharien, muni d’une simple carte, d’un road book et d’une boussole.

capture-decran-2016-10-04-a-14-15-37-1 4L Trophy – photo: 4L Trophy

Et pour y parvenir, Rémi découvre la pleine dimension du mot ENTRAIDE : pour déjouer les pièges des oueds et du sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de tomber ou pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique.

L’arrivée à Marrakech sonne la fin du périple mais le début d’une belle aventure humanitaire.

capture-decran-2016-10-04-a-14-15-00 4L Trophy – photo: 4L Trophy  

L’aventure humanitaire

En plus de sa soif des grands espaces, Rémi embarque à son bord une volonté d’aider les plus démunis. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en est donné les moyens !

enfants lecture Marrakech – photo: Enfants du Désert

Rappelons que l’objectif principal  de cette aventure était de récolter et d’acheminer au Maroc des fournitures scolaires ainsi que du matériel sportif et paramédical. Grâce à eux, des milliers d’enfants ont pu rejoindre les bancs de l’école équipés de la tête aux pieds afin de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions !

En collaboration étroite avec l’association «Enfants du Désert» qui lui a communiqué les besoins pour améliorer la qualité de vie des enfants, le 4L TROPHY a organisé un après-midi d’échange lors duquel les équipages remettent en main propre aux enfants marocains les fournitures.

En 2014, ce ne sont pas moins de 60 tonnes de dons, 50 fauteuils roulants et 38 paires de béquilles qui ont été répartis entre 15 associations locales. En partie grâce à la générosité des binômes, trois salles de classes ont pu être ouvertes et une école a même pu être équipée de panneaux solaires.

capture-decran-2016-10-04-a-14-17-40-1 Premier jour d’école – photo: Enfants du Désert