Corporate & Institutional Banking

Financement de matières premières : Specialized Trade Solutions

Genève, le 6 octobre 2016 Chaque jour, des entreprises bénéficient de l'expérience et de l'expertise de BNP Paribas pour développer leur activité. La gamme de produits Specialized Trade ...

6 octobre 2016

Genève, le 6 octobre 2016

Chaque jour, des entreprises bénéficient de l’expérience et de l’expertise de BNP Paribas pour développer leur activité. La gamme de produits Specialized Trade Solutions (STS) est dédiée aux solutions de fonds de roulement et aux financements du commerce tout au long de la chaîne d’approvisionnement des matières premières.

Les acteurs dans le domaine des matières premières ne se limitent pas seulement aux producteurs, aux négociants et à leurs partenaires commerciaux. De nombreuses entreprises – qui utilisent des matières premières dans leur processus industriel – sont liées à la chaîne d’approvisionnement des matières premières. Elles achètent, consomment, transforment et proposent au marché des produits semi-finis ou finis.

Par exemple, une grande multinationale de l’industrie alimentaire fabriquant et commercialisant d’importants volumes de produits alimentaires sous sa propre marque pourrait se considérer comme un détaillant uniquement. Cependant, elle agit également en tant qu’acteur important du secteur des matières premières en achetant régulièrement de grandes quantités de blé pour la fabrication de biscuits sucrés et salés. Cet exemple montre que les acteurs du secteur des matières premières sont plus diversifiés que ce que l’on peut communément penser.

Même si leur positionnement dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières varie, leurs besoins et leurs préoccupations sont bien souvent similaires : sécuriser et financer leurs achats, gérer et anticiper leurs dépenses tout en optimisant leur fond de roulement. En outre, ces entreprises doivent faire face à des risques spécifiques et présentent des caractéristiques communes. Les acteurs du secteur des matières premières sont mis au défi à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement et BNP Paribas Specialized Trade Solutions leur propose des solutions dédiées, adaptées à leurs besoins et leur permet de naviguer en toute sécurité dans cette chaîne d’approvisionnement.

 

BNP Paribas Specialized Trade Solutions propose quatre grandes solutions de financement de fonds de roulement :

  • Financement transactionnel : le financement de toute la chaîne d’approvisionnement en matières premières assorti d’une garantie, ainsi qu’un ensemble spécifique de documents relatifs aux transactions, proposés à une grande variété de petites et moyennes entreprises ;
  • Financement de stocks : le financement des stocks implique le transfert à la banque du titre de propriété des matières premières pendant une durée définie. Ce produit est accessible aux entreprises détenant des stocks importants ;
  • Garantie : des instruments financiers émis par la banque pour aider les entreprises à gérer activement le risque inhérent à leurs intermédiaires, notamment le risque de non paiement ou de non exécution ;
  • « Borrowing Base »: des solutions de financement de fonds de roulement de court à moyen terme, garanties par les stocks et les créances et proposées aux moyennes et grandes entreprises.

 

BNP Paribas Specialized Trade Solutions fournit également des services spécifiques :

  • solutions de couverture intégrées,
  • expertise en crédit documentaire et confirmation de crédits documentaires,
  • syndication, agent et conseil.

Specialized Trade Solutions répond aux besoins de fonds de roulement et en financements du commerce à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des matières premières. Les 200 experts Specialized Trade Solutions, basés à Paris et à Genève, s’appuient sur leur connaissance approfondie du secteur – agroalimentaire, métaux et mines et énergie – pour proposer une forte valeur ajoutée aux clients entreprises du groupe en Europe, et ce en garantissant un niveau adapté de gestion du risque de crédit avec un dispositif de contrôle de la conformité de très haut niveau.

« Avec Specialized Trade Solutions, BNP Paribas met son expertise unique du secteur des matières premières au profit de ses clients entreprises, quel que soit le secteur. Comme leurs besoins sont de plus en plus spécifiques en raison d’un environnement plus exigeant, nous sommes fermement déterminés à leur apporter des solutions adaptées tout au long de leur cycle de production » explique Emmanuel Rogy, responsable du département Financement des énergies et des matières premières pour l’Europe.

 

BNP Paribas (Suisse) SA

Avec près de 1 500 collaborateurs et 4 implantations, à Genève, Zurich, Bâle et Lugano, BNP Paribas (Suisse) SA est un acteur européen de référence en Suisse pour les entreprises, les institutionnels et les clients privés. En Suisse depuis 1872, nous sommes présents pour nous développer sur le long terme avec une stratégie propre pour chaque ligne de métier : Etre le partenaire privilégié des Entreprises et des Institutionnels pour les accompagner dans leur développement en Europe et à l’International, avec notre dispositif « One Bank for Corporates ». Etre une référence du Wealth Management en termes d’expertise et de service pour la clientèle privée et les entrepreneurs. Etre un pôle d’excellence du financement des matières premières grâce à notre offre « Specialized Trade Solutions » au service de clients historiques qui partagent nos valeurs et de clients corporate de la banque en Europe. Le modèle intégré du Groupe BNP Paribas nous permet d’offrir à nos clients la stabilité financière d’une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international et la palette des produits et des investissements. En développant des relations privilégiées de long terme avec nos clients, nous aspirons à contribuer à une croissance durable et responsable.

 

Contacts presse

Isabelle Wolff : isabelle.wolff@bnpparibas.com +41 (0)58 212 81 10 Laurence Anthony : laurence.anthony@bnpparibas.com +41 (0)58 212 97 62