BNP Paribas en Suisse

Investment Partners : premier fonds multi-actifs sur les marchés émergents

Bruxelles, le 29 septembre 2016 Parvest Multi-Asset Income Emerging est un compartiment de Parvest, une SICAV de droit luxembourgeois conforme aux normes UCITS V. Le compartiment a été lancé en ...

29 septembre 2016

Bruxelles, le 29 septembre 2016

Parvest Multi-Asset Income Emerging est un compartiment de Parvest, une SICAV de droit luxembourgeois conforme aux normes UCITS V. Le compartiment a été lancé en réponse à une demande de clients à la recherche de sources potentielles de revenus alternatives qui souhaitaient accroître leur exposition aux marchés émergents, vu la participation plus grande de ces derniers à l’activité économique mondiale.

Parvest Multi-Asset Income Emerging est géré à l’aide du processus d’allocation active d’actifs top-down de l’équipe qui se base sur les fondamentaux macroéconomiques, en combinaison avec une sélection bottom-up active des titres au niveau de la classe d’actifs grâce à une connaissance approfondie et une forte présence dans les marchés émergents. Il vise un potentiel de revenus réguliers et stables en ligne avec les autres produits de revenus gérés par l’équipe Multi-Asset Solutions, via une allocation dynamique entre les diverses régions et classes d’actifs des pays émergents. Le fonds sera exposé aux principales classes d’actifs émergents, à avoir les actions, la dette souveraine en devises locales et étrangères, les obligations d’entreprises, les devises et les matières premières. Les pondérations des actions et des obligations peuvent fortement varier, entre 0 % et 80 % du portefeuille global.

Parvest Multi-Asset Income Emerging est sous la responsabilité de l’équipe Multi-Asset Solutions de BNP Paribas Investment Partners, qui gère avec succès les fonds de revenus multi-actifs, avec l’appui de l’expertise historique et de la forte présence locale de BNP Paribas Investment Partners dans les pays émergents.

L’équipe Multi-Asset Solutions se consacre aux portefeuilles de revenus depuis plus de 10 ans. Elle est composée de plus de 50 professionnels de l’investissement entièrement dédiés à l’allocation d’actifs qui gèrent actuellement plus de 70 milliards d’euros (situation au 30 juin 2016). Grâce à une forte présence locale qui remonte à 1992, BNP Paribas Investment Partners y dispose de 16 bureaux et de plus de 300 professionnels de l’investissement pour gérer quelque 64,7 milliards d’EUR d’actifs (chiffre au 30 juin 2016).

Colin Graham, CIO Multi-Asset Solutions de BNP Paribas Investment Partners, a indiqué :

« Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas et de rendements négatifs des obligations d’État, investir sur les marchés émergents à travers un fonds diversifié flexible permet d’offrir des opportunités d’investissement rémunératrices. L’écart entre les marchés émergents s’est accentué récemment et tous les pays ne sont plus désormais logés à la même enseigne. L’univers des pays émergents comprend une multitude de classes d’actifs dont les profils de risque et de rendement divergent, de même que leur comportement en fonction du cycle économique. En combinant notre expertise en gestion de fonds diversifiés flexibles à génération de revenus et notre connaissance des marchés émergents grâce à notre forte présence locale, nous sommes en mesure d’identifier les opportunités que nous estimons les plus intéressantes dans chaque classe d’actifs afin de répondre aux besoins de nos clients. »

 

Contact Presse

BNP Paribas Investment Partners

Sarah Marteleur +32 (0)2 274 84 28 sarah.marteleur@bnpparibas,com  

A propos de BNP Paribas Investment Partners

BNP Paribas Investment Partners est la branche d’activités spécialisée en gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. BNP Paribas Investment Partners offre l’éventail complet de services de gestion d’actifs aux investisseurs tant institutionnels que privés du monde entier. Présent dans 34 pays1, BNP Paribas Investment Partners compte plus de 3 000 collaborateurs1, dont près de 700 professionnels de l’investissement1. Son encours total est de 532 milliards d’euros1. Pour plus d’information, consultez www.bnpparibas-ip.com

Source : BNP Paribas Investment Partners, au 30 juin 2016, actifs sous gestion et conseillés.  

Informations clés

Nom du fonds Parvest Multi-Asset Income Emerging
Date de lancement 25 avril 2016
Forme juridique Compartiment de Parvest, une SICAV de droit luxembourgeois conforme aux normes UCITS V
Catégorie de part Institutionnelle, Classic
Gérant délégué BNP Paribas Investment Partners UK
Société de gestion BNP Paribas Investment Partners Luxembourg
Devise de base Dollar US
Domiciliation Luxembourg
Echelle de risque – sur une échelle de 1 (le plus faible) à 7 (le plus élevé) 5, Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé sera long
Frais courants 1,68% (estimé au lancement du fonds)
Frais de gestion (max) Institutionnelle : 0.60% Classic: 1.25%
Frais d’entrée (max) Institutionnelle : néant, Classic: 3%
Frais de sortie Néant
Codes ISIN Classic-Capitalisation (LU1270633115) Classic-Distribution (LU1270633388) Classic MD (LU1270633545) Classic HKD MD (LU1270634519) Classic SGD MD (LU1270635672) Institutionelle (LU1270636217)
Dépositaire BNP Paribas Securities Services Luxembourg
Périodicité de la VL Quotidienne

 

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.

Investir dans les marchés émergents ou dans des segments de marché spécialisés ou restreints peut présenter une volatilité supérieure à la moyenne en raison de la forte concentration de leurs positions, d’un degré d’incertitude plus élevé reflétant le manque d’informations disponibles, de leur liquidité plus faible ou de leur sensibilité plus grande à l’évolution du contexte de marché (social, politique et économique).

Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la plupart des marchés développés internationaux. Par conséquent, les services de transaction, de liquidation et de conservation du portefeuille utilisés pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent comporter un risque plus élevé. Les performances passées ne sont pas indicateur des performances futures.