Corporate & Institutional Banking

Enquête réalisée par BNP Paribas Securities Services

Une enquête réalisée par BNP Paribas Securities Services révèle que la gestion des risques devient de plus en plus complexe pour les investisseurs institutionnels D'après une enquête publiée ...

19 juin 2015

Une enquête réalisée par BNP Paribas Securities Services révèle que la gestion des risques devient de plus en plus complexe pour les investisseurs institutionnels

D’après une enquête publiée récemment par BNP Paribas Securities Services en association avec YouGov, la complexité croissante de la gestion des risques va devenir un défi majeur pour les investisseurs institutionnels ces douze prochains mois.
Pour les besoins de cette enquête, YouGov a interrogé 177 investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, institutions officielles, etc.) de 19 pays d’Amériques, d’Europe et d’Asie-Pacifique.

Les conclusions de l’enquête :
• 59 % des investisseurs institutionnels jugent très problématique la complexité croissante de la gestion des risques. C’est la principale préoccupation citée par les sondés en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, et la deuxième plus importante en EMEA après la fidélisation des talents.
• L’obtention d’informations adéquates pour le processus décisionnel est également un obstacle de taille pour 43 % des sondés.
• Contre toute attente, la complexité croissante de la gestion des risques est plus problématique pour les investisseurs institutionnels que le reporting réglementaire (33 %) et les coûts de mise en conformité à la réglementation (28 %).
• 87 % des investisseurs interrogés croient en leur manière de gérer les facteurs de risque individuels, comme le risque de liquidité et d’investissement.
• Les outils d’analyse du risque figurent en tête de la liste des techniques de gestion des risques, avant la gestion actif-passif, la budgétisation des risques et les stratégies smart beta.
• 43 % des sondés ont déclaré que la prochaine phase de gestion des risques verra l’émergence d’outils permettant d’agréger tous les aspects du risque (opérationnel, de crédit, de marché)
« La complexité croissante de la gestion des risques est la principale préoccupation des investisseurs institutionnels, loin devant les traditionnelles craintes de ces dernières années qui découlaient de la réglementation», a commenté Corinne Vitte, Responsable du développement de l’activité institutionnelle chez BNP Paribas Securities Services, en Suisse.
« Cette complexité est liée à plusieurs facteurs, à commencer par la recherche de rendements dans un environnement de taux bas qui pousse les investisseurs institutionnels à se diversifier sur de nouvelles classes d’actifs ou des marchés émergents plus complexes à appréhender.

« De plus, suite à la crise financière, les institutionnels gèrent leurs risques avec un niveau de transparence, de fréquence et de granularité plus élevé. Dans ce contexte, l’accès aux données devient crucial afin d’alimenter les outils de risques.
« Il ressort de notre enquête que les institutionnels ont désormais besoin d’agréger les différents types de risques afin d’avoir une vue d’ensemble sur le risque au sein de leurs organisations et donc de prendre des décisions plus éclairées.»
Pour recevoir un exemplaire complet du rapport « Global Risk survey », consultez notre site Internet et cliquez ici.

Press Contacts

Caroline Lumley, BNP Paribas Securities Services +44 207 410 4650
caroline.lumley@bnpparibas.com

A propos de BNP Paribas

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas www.bnpparibas.com a une présence dans 75 pays avec près de 180 000
collaborateurs, dont plus de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en
Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence
dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

A propos de BNP Paribas Securities Services

Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l’ensemble des acteurs du cycle d’investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs.
Avec une présence locale dans 34 pays à travers 5 continents et une couverture de plus de 100 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d’actifs, renforcé par le soutien d’un groupe bancaire puissant et solide.
Chiffres clefs au 31 décembre 2014 : 7.396 milliards d’euros d’actifs en conservation, 1.419 milliards d’euros d’actifs administrés, 8.134 fonds administrés et 8.800 employés.