Notre Management

découvrir le Conseil d'Administration et la Direction Générale

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Contrôler et surveiller

Le Conseil d’Administration

Le Conseil est composé de 11 administrateurs dont la durée des mandats est fixée à trois années.

Le Conseil d’Administration a vocation à gérer les grandes orientations de l’entreprise. Il détient 3 pouvoirs généraux :

  1. Examiner les choix stratégiques de l’entreprise
  2. Participer à son bon fonctionnement
  3. Contrôler et surveiller toutes opérations liées aux activités de BNP Paribas (Suisse) SA

Le Conseil d'Administration

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Yves Martrenchar

Président du Conseil d’Administration, du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et du Comité des Rémunérations

Français
Diplômé de l’école Polytechnique, Yves Martrenchar a rejoint le groupe BNP en 1980, et y a effectué l’ensemble de sa carrière, d’abord au sein du réseau France.
Il est membre du Conseil d’Administration de plusieurs filiales de BNP Paribas et fut
Président de Crédit Logement de 2005 à 2010.
Depuis septembre 2012, Yves Martrenchar était Responsable des Ressources
Humaines Groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe.
Il est depuis le 1er novembre 2020 Senior Advisor auprès de la Direction Générale du
Groupe.

Christian Bovet *

Vice-président du Conseil d’Administration, Président du Comité d’audit et des risques, membre du Comité des Rémunérations

Suisse
Après des études de droit à l’Université de Fribourg et à la Columbia University School of Law, Christian Bovet officie en tant qu’avocat associé puis en tant que professeur de droit. Il rejoint la commission fédérale de la Communication (ComCom) en 1999 jusqu’en 2011. En 2014, il intègre le Conseil d’Administration de BNP Paribas (Suisse) SA.

Faits marquants

| Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Genève de 2007 à 2012
| Membre de la commission de direction du Centre de droit bancaire et financier de la Faculté de droit de l’Université de Genève
| Professeur invité aux Universités de Lausanne, d’Aix-Marseille, Renmin University of China (Pékin) et Grenoble ainsi qu’au Max Planck Institut de Munich
| Éditeur de l’ouvrage « Finanzmarktaufsicht / Surveillance des marchés financiers » (Helbing Lichtenhahn) et co-éditeur du Commentaire romand du droit de la concurrence (Helbing Lichtenhahn) et du recueil de textes en droit suisse et européen de la concurrence, avec application électronique (Weblaw)

Autres implications

| Membre du conseil et du bureau de la Fondation pour recherches médicales (Genève)
| Membre du comité scientifique de la revue « Concurrences »

Carole Ackermann *

Administratrice et membre du Comité des Rémunérations

Suisse
Ancienne de l’Université de Saint Gall, Carole Ackermann y a été diplômée doctorante en marketing. Après plus de 12 ans à travailler pour différentes entreprises en tant que consultante, cheffe de projets et par la suite en tant que directrice, elle a co-fondé et est devenue CEO de Diamondscull AG en 2007.

Carole Ackermann investit très tôt dans des entreprises du secteur ICT et des technologies. Elle est également directrice non exécutive de plusieurs entreprises comme Allianz Suisse, BKW, BVZ Holding, l’agence d’innovation be-advanced, coprésidente du Female Innovation Forum et membre du jury de Venture Kick. ​ Elle a un esprit entrepreneurial avec un état d’esprit d’intégration et un comportement terre-à-terre. Elle est impatiente d’identifier, de discuter et de promouvoir de nouvelles idées et de les appliquer dans des projets et des résultats concrets. Elle participe également à des tables rondes ou à des conférences sur l’entreprenariat, les start-up et les femmes dans ce domaine.

Autres implications

| Membre du Conseil d’Administration d’Allianz Suisse, Wallisellen
| Membre du Conseil d’Administration de BKW AG, Bern
| Membre du Conseil d’Administration de BVZ Holding AG, Zermatt
| Conférencière séniore à l’Université de Saint Gall
| Présidente de EHL Holding SA, Lausanne

Xavier Boissinot

Administrateur et membre du Comité d’Audit et des Risques

Français
Xavier Boissinot est diplômé d’un MBA de l’IAE Business School d’Aix-en-Provence (1988) et de l’école d’ingénieurs ESIGELEC de Rouen (1987). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur Financier pour W.R. Grace à New York, avant de rejoindre le Groupe BNP Paribas à Paris en 1990 à la Direction Informatique, puis à l’Inspection Générale. Entre 1998 et 2008, il occupe plusieurs postes de management comme COO au sein de filiales à l’international au Luxembourg, en Asie et en Suisse, notamment pour les activités de Wealth Management. En 2008, il rejoint Ressources Humaines Groupe à Paris, puis l’Immobilier d’Exploitation en tant que COO, avant de devenir en 2013 Responsable Adjoint de l’Inspection Générale du Groupe BNP Paribas.

Depuis Septembre 2022, il est Regional COO Wealth Management pour International Markets basé à Luxembourg.

Simon Larsen *

Administrateur et Vice-président du Comité d’Audit et des Risques

Danois
Après avoir obtenu un Master en ingénierie à l’Université de Cambridge, Simon Larsen a rejoint HSBC en 1997 où il a mené une carrière internationale de 22 ans au cours de laquelle il a occupé différentes fonctions de direction dans les métiers bancaires, de gestion de fortune et d’assurance en Europe et en Asie. De 2013 à 2018, il a été COO du métier Banque Privée de HSBC pour la région EMEA.

Depuis 2020, il est entrepreneur et senior advisor auprès d’entreprises spécialisées dans la technologie et la fintech, dont Accenture et Regdata SA.

Autres implications

| Co-fondateur et COO de Project Core+
| Senior Advisor, Accenture
| Strategic Advisor, Regdata SA
| Membre du Conseil Consultatif du Campus, Ecole Internationale de Genève

Vincent Lecomte

Administrateur, membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité des Rémunérations

Français
Diplômé de l’ESCP Europe, Vincent Lecomte a rejoint le groupe BNP Paribas en 1992. Il a rejoint BNP Paribas Wealth Management en 2010 en tant que Chief Operating Officer. Depuis 2011, il occupe la fonction de co-Chief Executive Officer.

Geert Lippens

Administrateur, membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité des Rémunérations

Belge
Titulaire d’un diplôme en sciences économiques appliquées de l’Université de Gand, Geert Lippens est actif dans le secteur bancaire depuis plus de 30 ans. Il a débuté sa carrière bancaire en 1994 et a occupé jusqu’en 2008 divers postes dans le financement structuré chez Generale Bank et, après le rachat, chez Fortis Bank Mees Pierson, tant en Europe qu’en Asie. À partir de 2004, il a pris la direction globale du financement d’acquisition et du financement par effet de levier du groupe basé à Rotterdam.

Après avoir rejoint BNP Paribas en 2009, Geert a dirigé les activités de financement par effet de levier. Dès 2015, il était également responsable du financement des énergies, ressources et infrastructures en EMEA. De 2019 à début 2024, il était CEO et Country Head de BNP Paribas aux Pays-Bas, responsable de l’activité Corporate & Institutional Banking et supervisant toutes les entités du Groupe BNP Paribas aux Pays-Bas, tout en développant le plan de croissance pour le pays. Il occupe actuellement le poste de Head of Corporate and Institutional Banking pour les pays EMEA.

Marina Masoni *

Administratrice et membre du Comité d’Audit et des Risques

Suisse
Après les études de droit à l’Université de Zurich puis un brevet d’avocat et de notaire, Marina Masoni rejoint l’étude d’avocat Masoni-Fontana à Lugano. Elle est Députée au Grand Conseil, puis Conseillère d’Etat, Directrice du Département des finances et de l’économie du Canton du Tessin. En 1998, 2000 et 2005, Marina Masoni est présidente du gouvernement du Canton. En 2007, elle rejoint la direction générale de Wegelin & Co. à Saint-Gall puis est directrice de la succursale de Lugano de 2008 à 2010. Depuis 2010 elle intervient en tant que consultante à l’étude d’avocat Masoni-Fontana.

Autres implications

Conseils d’administration

| Fondazione Teatro dell’Architettura (Mendrisio), Vice-présidente du Conseil de Fondation
| Magazzini Generali con Punto Franco SA (Chiasso), Présidente du Conseil d’Administration

Associations professionnelles

| Ticinomoda, Associazione fabbricanti e operatori ramo abbigliamento del Cantone Ticino (Lugano), Présidente
| Camera di Commercio Cantone Ticino, Membre du Conseil

Thomas Mennicken

Administrateur, Vice-président du Comité des Crédits du Conseil d’Administration et membre du Comité d’Audit et des Risques

Belge
Thomas Menniken est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (Solvay Business School) en 1990.

​En début de carrière, il était trader chez JP Morgan à Bruxelles et New York.​

Il a rejoint BNP Paribas en 1994 pour devenir Head of the Bond Option Desk à Paris. En 1997, il s’installe à Londres pour diriger Market Risk Analytics in Group Risk Management. En 2000, il devient Head of Market and Counterparty Risk Analytics et en 2007, Head of Risk Architecture. En 2009, il a été nommé membre du Directoire et Directeur des Risques de BNP Paribas Fortis. En 2014, il a occupé le poste de Responsable Corporate & Institutional Banking (CIB) de BNP Paribas Fortis et de Responsable CIB Corporate Clients Financing & Advisory EMEA au niveau du Groupe BNP Paribas. ​Depuis octobre 2016, il rejoint RISK pour devenir Chief Risk Officer de CIB.

Franciane Rays

Administratrice, Vice-présidente du Comité des Rémunérations

Française
Diplômée de l’EM Lyon en 1994, Franciane Rays démarre sa carrière chez Arthur Andersen puis Ernst & Young dans l’audit et le conseil aux établissements financiers. Elle rejoint BNP Paribas en 2011 chez Finance Group où elle conduit plusieurs projets puis prend en charge le pilotage de la liquidité réglementaire du Groupe. En 2018, elle a été nommée CFO de BNP Paribas Fortis. Elle est actuellement CFO du département CIB du Groupe BNP Paribas.

Yves Serra *

Administrateur, membre du Comité d’Audit et des Risques et membre du Comité des Crédits du Conseil d’Administration

Suisse et Français
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’université du Wisconsin, Yves Serra a commencé sa carrière entre la France et l’Asie chez Sulzer Brothers. Il rejoint en 1992 Charmilles Technologies à Tokyo en tant que Président et Directeur Régional Asie puis Président de la filiale genevoise. C’est en 2003 qu’il rejoint le groupe Georg Fischer en tant que Président de la filiale Piping Systems puis en 2008, président du groupe. En 2019, il rejoint le Conseil d’Administration de BNP Paribas (Suisse) SA. 

Autres implications

| Président du Conseil d’administration de Stäubli Holding AG
| Vice-président du Conseil d’administration de Georg Fischer AG
| Conseiller Recruits Holdings Tokyo Japon
| Membre du Conseil d’Administration du Chapter Board « Doing Business in USA » de la Swiss American Chamber of Commerce (Suisse)
| Membre du Conseil d’Administration de la « Schweizerischen Management Gesellschaft » (SMG)

* Administrateurs remplissant les critères d’indépendance selon la circulaire FINMA 2017/1

La Direction Générale de BNP Paribas en Suisse

Un soutien stratégique à l’innovation durable

La direction générale de BNP Paribas (Suisse) SA accompagne la filiale helvétique dans son développement et la prise de décision stratégique, innovante et durable.

La Direction Générale

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La Direction Générale de BNP Paribas (Suisse) SA est composée comme suit :

Enna Pariset

Chief Executive Officer and Head of Territory for BNP Paribas Group in Switzerland

Suissesse
Au bénéfice de 29 ans d’expérience, Enna Pariset a exercé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Suisse. Auparavant, elle a travaillé pour la Banque mondiale à Washington DC et chez JP Morgan à Londres et Paris. Enna a rejoint BNP Paribas il y a près de 20 ans où elle a occupé divers postes de direction ou en lien avec l’acquisition de clientèle, dans les domaines Mergers & Acquisitions, Commodities et Coverage.

Elle a également été Global Head of Metals and Mining Investment Banking et Head of Food, Beverage and Retail IB EMEA. En tant que Head of Territory du Groupe BNP Paribas en Suisse, elle supervise et représente toutes les activités du Groupe BNP Paribas en Suisse et dirigera leurs plans de développement stratégique et leurs investissements dans le pays. Elle garde également sa responsabilité de CEO de Corporate & Institutional Banking en Suisse.

Autres mandats

| Vice-présidente du Conseil d’Administration, Arval (Suisse) SA
| Présidente du Conseil d’Administration, Fondation BNP Paribas en Suisse
| Membre du Conseil d’Administration, Association des banques étrangères en Suisse (AFBS)

Philippe Ricard

Deputy Chief Executive Officer

Français
Philippe Ricard a rejoint le Groupe en 1989 et a occupé plusieurs postes de direction dans les principales régions et domaines d’activité de BNP Paribas. Depuis 2017, il a occupé le poste de Chief Operating Officer (“COO”) auprès de BNP Paribas USA, holding de la banque aux Etats-Unis, en plus de ses rôles de COO auprès de Corporate & Institutional Banking Americas et de directeur général de la succursale de BNP Paribas New York.
Depuis juillet 2023, Philippe Ricard est Deputy Chief Executive Officer chargé de la supervision de nos activités, ce qui inclut la technologie, les opérations, la finance, l’Asset Liability Management Trésorerie (« ALM-T ») et les services.

Beat Bachmann

Chief Executive Officer, Wealth Management & Emerging Markets

Suisse
Beat Bachmann est un banquier expérimenté qui a occupé durant 16 années plusieurs postes de direction dans le Wealth Management chez UBS, en Suisse comme en Allemagne. Avant de nous rejoindre, il a dirigé Global Financial Intermediaries Europe chez UBS.
Beat Bachmann possède un doctorat en chimie organique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et un MBA de l’INSEAD. Il rejoint BNP Paribas en Suisse en août 2022 en tant que Directeur Général de BNP Paribas Wealth Management & Emerging Markets.

Florence Sabo

Head of Global Banking Switzerland

Française
Florence Sabo a rejoint le Groupe BNP Paribas en 2001 et a occupé différents postes de front en Retail Banking en France et à l’international. Depuis 2017, elle était Head of Multinational Coverage Switzerland et depuis 2022 supervisait également des activités de Cash Management, GTS et Shipping pour Global Banking en Suisse. Elle a été nommée Head of Global Banking Switzerland en septembre 2023.

Jean-Eric Pacini

Head of Global Markets Switzerland

Français
Jean-Eric Pacini a plus de 18 ans d’expérience au sein du Groupe BNP Paribas. Depuis 2005, il a eu plusieurs postes au sein du pôle Group Global Markets, notamment au sein d’Equity Derivatives, où il a été Head of EMEA Institutional Sales. Depuis 2020, il a supervisé Global Markets pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). En septembre 2023, Jean-Eric Pacini rejoint BNP Paribas (Suisse) SA en tant que Head of Global Markets Switzerland.

Thomas Conel

Head of Human Resources

Français
Thomas Conel est entré dans le Groupe BNP Paribas en 2010 et a évolué dans le secteur RH occupant divers rôles dans différents pays. Après avoir commencé en tant que Recruitment Partner, il est devenu HR Business Partner (“HRBP”) au sein de Personal Finance en 2014. Il a rejoint CIB en 2016 en tant que HRBP dans Global Banking pour la région EMEA et en tant que Responsable RH local pour CIB Suisse en 2018. Fin 2020, il rejoint BGL BNP Paribas en tant que HRBP pour deux entités juridiques, BNP Paribas Asset Management Luxembourg & Cardif Lux Vie, avant de devenir HR Manager en charge de Talent Management pour les entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg. En septembre 2023, Thomas Conel rejoint l’entité suisse en tant que Head of Human Resources.

Nicolas Guillaud

Chief Risk Officer

Français
Diplômé de l’ESCP et de l’Université Paris Dauphine, Nicolas Guillaud a débuté sa carrière en banque d’investissement et en conseil en stratégie. Il a rejoint le Groupe BNP Paribas en 2007, d’abord dans l’équipe Développement puis au sein de RISK où il a occupé plusieurs postes dont celui de Chief Risk Officer (« CRO ») de la filiale en Egypte puis en Ukraine. Il a rejoint BNP Paribas en Suisse en octobre 2020 en tant que CRO.

Vincent Coq

Head of Legal

Français
De formation supérieure en droit des affaires et titulaire du brevet d’avocat français, Vincent Coq a exercé dans plusieurs études internationales d’avocats durant 9 ans avant de rejoindre BNP Paribas en 2005 en qualité de juriste transactionnel sur les activités de financement (Projet, Export, Financement du Négoce et Matières Premières). Il devient responsable juridique de l’activité Financement des Matières Premières à Paris en 2011 puis responsable adjoint de l’équipe juridique en charge des financements structurés en 2014 avant de devenir responsable Juridique pour BNP Paribas (Suisse) en juillet 2020.