RSE

BNP Paribas en Suisse s’engage en faveur de la diversité

3 réseaux internes, ouverts à tous se sont développés au sein de BNP Paribas en Suisse pour permettre des moments d'échanges qualitatifs et participer à la promotion de la diversité dans l’entreprise.

15 octobre 2020

Accompagner les femmes dans leur développement professionnel et personnel

Créée en 2015, MixCity est une association qui accompagne les femmes dans leur développement personnel et professionnel. MixCity tend à faire évoluer les mentalités sur les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours, et qui entravent parfois leur carrière.

Cette association, active à l’échelle mondiale au niveau du Groupe regroupe en Suisse près de 10% des collaborateurs avec 130 adhérents et 4 personnes au comité d’organisation.

Plate-forme de réflexion et d’écoute, MixCity organise des événements et ateliers ouverts à tous, comme par exemple un atelier sur la charge mentale, permettant d’explorer des pistes pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Un programme de mentoring s’est également mis en place avec des femmes réfugiées en recherche d’emploi avec l’aide d’une association partenaire.

L’association souhaiterait se rapprocher d’autres entreprises romandes qui proposent des initiatives similaires.

L’association se mobilise au sein et en dehors de la banque : si vous souhaitez développer ces thèmes au sein de votre entreprise, contactez-les !

Son activité tourne autour de 3 programmes différents :  We Get Inspired au travers de conférences ou d’interviews, We Share autour du partage d’expériences en groupes resserrés et enfin We Network, pour l’organisation d’événements de networking.

Plus de 20 événements ont déjà été organisés, soit en apprenant les uns des autres soit en invitant des scientifiques, artistes ou universitaires pour élargir les horizons de chacun.

Cultiver les différences

Créé en septembre 2019, le réseau Pride Switzerland est le dernier-né du Groupe. Ce réseau a pris son envol suite à la charte signée par le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, en 2013, pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

En Suisse, le réseau favorise la diversité et lutte contre toutes formes de discrimination et l’inclusion au quotidien, Il regroupe à la fois les collaborateurs et collaboratrices LGTB+ et leurs « alliés ». Ses axes prioritaires s’articulent autour de l’écoute, l’information et l’animation d’un réseau d’alliés ouverts à tous.

L’association organise des tables rondes, comme en février dernier à Zurich, sur le thème « comment créer un lieu de travail plus inclusif pour les personnes LGTB+ » animée par Jeffrey Krogh et Enna Pariset, tous deux membres de comités exécutifs au sein du Groupe et adhérents au réseau.