Fondation BNP Paribas Suisse

La Fondation BNP Paribas Suisse et Realise s’engagent pour l’emploi de demain

17 octobre 2019

Lundi 14 octobre, la Fondation BNP Paribas Suisse et réalise ont signé une convention de partenariat pour 3 ans et créent ensemble le programme « OPPORTUNITY, Training today for tomorrow’s job »  pour essaimer en Suisse un modèle innovant de formation qui a fait ses preuves à Genève.

Réalise et la Fondation BNP Paribas Suisse portent ensemble les valeurs d’engagement et d’accompagnement du changement vers une croissance plus durable, connectée et mieux partagée.

Les deux partenaires créent ensemble le programme OPPORTUNITY, avec l’ambition de diffuser dans 3 à 5 cantons de Suisse le modèle de formation pour adultes créé par réalise et adapté aux secteurs économiques les plus porteurs d’emploi aujourd’hui et demain.

Le programme OPPORTUNITY s’articule ainsi autour de trois axes :

  1. la compréhension des secteurs clés de l’économie de demain (qui sera durable et connectée),
  2. l’identification des opportunités d’emploi liées à ces secteurs en développement,
  3. la création de formations «par la pratique » accessibles à tous, et plus particulièrement à des personnes qui n’ont aujourd’hui pas de formation adaptée aux attentes du marché.

 

« OPPORTUNITY, Training today for tomorrow’s job », permet donc de favoriser l’égalité des chances dans la transition vers une économie durable, digitale et inclusive. Le programme est le fruit d’une réelle dynamique de co-construction entre les deux partenaires, réalise et la Fondation BNP Paribas Suisse, et sera développé sur trois ans renouvelables.

Réalise est connue à Genève pour son action dans l’insertion professionnelle pour des populations en marge du marché de l’emploi. Depuis plus de 30 ans, réalise a développé un modèle de formation et de retour à l’emploi pour adultes à la fois innovant, pragmatique et efficace, basé sur les principes de l’apprentissage avec placement direct en entreprise, sur un processus unique d’identification des compétences et sur une adaptation continue aux évolutions du marché de l’emploi.

Créée en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est donnée pour mission de favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement de proximité, orientés entre autres vers la promotion de l’éduction et l’inclusion sociale.

La première action du programme OPPORTUNITY consiste dès à présent à essaimer en Suisse la formation digitale, lancée par réalise en 2018 sur Genève avec l’aide de Simplon, entreprise sociale ayant noué de forts liens avec le Groupe BNP Paribas. La vocation de Simplon est de proposer à des personnes en situation de « décrochage » vis-à-vis du marché de l’emploi des formations présentielles, gratuites et certifiantes aux métiers techniques du numérique.