BNP Paribas en Suisse

Nomination : Lionel Berthier nouveau Chief Administration Officer

Depuis le 01 janvier 2018, Lionel Berthier est Chief Administration Officer (CAO) de  BNP Paribas (Suisse) SA, en charge des Ressources Humaines. Lionel Berthier devient ainsi membre de la ...

22 janvier 2018

Depuis le 01 janvier 2018, Lionel Berthier est Chief Administration Officer (CAO) de  BNP Paribas (Suisse) SA, en charge des Ressources Humaines.

Lionel Berthier devient ainsi membre de la Direction Générale de la Banque, en remplacement d »Igor Joly qui se consacre désormais pleinement à la Responsabilité Sociale et Environnementale en Suisse ainsi qu’à sa fonction de Délégué Général de la Fondation BNP Paribas Suisse.

 Biographie

Agé de 56 ans, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Lionel Berthier a rejoint le Groupe BNP Paribas en 1988 et a occupé différentes fonctions dans le réseau commercial, dans les activités de marchés, en filiale et en Direction Générale. Depuis 2007, Lionel Berthier travaille au sein des Ressources Humaines, tout d’abord en tant que gestionnaire de carrière individuelle dans les équipes dédiées à CIB à Paris, puis en 2011 en tant que Head of Career Management au sein de BNP Paribas Brésil à São Paulo. En 2015, il devient Directeur des Ressources Humaines pour toute la région d’Amérique Latine (Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Pérou et Argentine) Fort de ses expériences diverses au sein de différents Métiers et des Ressources Humaines, Lionel Berthier a un parcours très éclectique. Depuis le 01 janvier, Lionel Berthier s’attache particulièrement à accompagner et décliner la stratégie 2020 du Groupe au sein de la Suisse : favoriser la mobilité interne, accompagner les collaborateurs dans les nouvelles méthodes agiles de travail grâce à la mise en place du Home et Flex Office, rapprocher davantage les Ressources Humaines des problématiques des métiers et fonctions.