Fondation BNP Paribas Suisse

Le projet « 1h par m2 : un étudiant sous mon toit » récompensé par la distinction cantonale du développement durable

Le projet « 1h par m2 : un étudiant sous mon toit », une initiative financée et co-fondée par la Fondation BNP Paribas Suisse, récompensé par la distinction cantonale du développement durable ...

6 juin 2018

Le projet « 1h par m: un étudiant sous mon toit », une initiative financée et co-fondée par la Fondation BNP Paribas Suisse, récompensé par la distinction cantonale du développement durable avec sa cinquantaine de tandems étudiants/seniors. L’initiative qui vise à lutter contre l’isolement social tout en facilitant le logement étudiant à Genève « 1h par m2 : un étudiant sous mon toit » a été initiée en 2016 par la Fondation BNP Paribas Suisse, l’association Pro Senectute et l’Université de Genève.  

Un projet intergénérationnel basé sur le troc

Plus qu’une simple location de chambre, le projet « 1h par m2 » consiste en un véritable échange entre l’hôte et l’étudiant accueilli. Comme son nom l’indique, une chambre d’une certaine taille est mise à disposition contre quelques heures de coups de main : aide pour les courses, assistance informatique, cours de langue étrangères et d’autres encore. Mais au-delà de cette aide, le programme apporte une présence pour le senior et un réel impact en matière de santé publique pour cette population parfois fragile. Les personnes de plus de 70 ans représentent 40% des hôtes du programme et la majorité d’entre eux vivent seuls.  

Des enjeux économiques et environnementaux

Les étudiants de leur côté profitent d’une chambre à moindre coût puisqu’ils ne paient qu’une partie des frais courants. Ils profitent de ces économies pour se concentrer sur leurs études et pour rencontrer des résidents genevois avec qui ils tissent des liens, puisqu’ils viennent pour la plupart de l’étranger pour étudier à Genève. De plus, avec toutes les chambres attribuées à travers ce programme durant l’année 2017, c’est l’équivalent d’une soixantaine de chambres qui ont été libérées, soit une petite résidence universitaire qui n’a pas eu besoin d’être construite.  

Un partenariat public-privé à succès

Après une phase pilote de 3 ans, le partenariat entre la Fondation BNP Paribas Suisse, l’association Pro Senectute et l’Université de Genève a été reconduit jusqu’en 2021. La première année, c’était 23 tandems qui avaient été créés. En 2017, le nombre a déjà doublé puisque 53 tandems sont actuellement en cohabitation. Ce succès démontre un réel besoin existant à Genève mais témoigne également du plaisir qu’hôtes et étudiants ont dans leur cohabitation. Marius et Mme Berthier lors d'une promenade au parc. Marius et Mme Berthier lors d’une promenade au parc.
© Kathelijne Reijse Saillet

La distinction cantonale du Développement Durable

Remise chaque année à des initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics, ce concours annuel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21 cantonal. Il a pour objectifs de soutenir et d’encourager les actions de la société civile à Genève et dans la région transfrontalière.   Téléchargez la fiche informative ou visitez le site internet 1h par m2