Corporate & Institutional Banking

THEAM poursuit son développement : cotation de 5 ETF Smart Beta en Suisse

THEAM, le spécialiste de la gestion indicielle, modélisée et protégée de BNP Paribas Investment Partners, poursuit le développement de son activité Indicielle et ETF(1) en Europe et annonce la ...

25 octobre 2016

THEAM, le spécialiste de la gestion indicielle, modélisée et protégée de BNP Paribas Investment Partners, poursuit le développement de son activité Indicielle et ETF(1) en Europe et annonce la cotation de cinq nouveaux ETF Smart Beta sur la SIX – Swiss Exchange.

Cette nouvelle gamme d’ETF Smart Beta vise à fournir aux investisseurs une exposition à des facteurs de performance identifiés au sein de chaque secteur du marché actions : la valeur, la qualité, le momentum en Europe, ou encore à offrir un autre profil de risque qu’un indice traditionnel avec la faible volatilité en Europe et aux Etats-Unis.

Cette nouvelle approche d’investissement propose aux investisseurs une source de diversification supplémentaire pour leur portefeuille et leur permet de piloter finement leurs objectifs de rendementrisque en cherchant à capter les primes existantes dans les marchés actions.

Les cinq ETF Smart Beta de la gamme BNP Paribas Easy ont des frais courants annuels de 0,30%(2).

 width= Les indices ont été développés par la recherche BNP Paribas. Ils sont calculés, maintenus et publiés par Solactive AG.  

« Les indices de marchés pondérés par les capitalisations boursières n’offrent pas une exposition optimale aux primes présentes dans les marchés. C’est pourquoi les indices Smart Beta s’appuient sur différents critères pour pondérer et sélectionner les actions. Il peut s’agir de critères fondamentaux et de marché pour la valeur, la qualité ou le momentum ou encore des critères de risque pour la faible volatilité…. autant de critères que nous exploitons au travers de nos nouveaux ETF Smart Beta », explique Daniel Salama, Responsable BNP Paribas Investment Partners Suisse.

« Les ETFs Smart Beta connaissent un fort développement depuis plusieurs années. Ces nouveaux ETF sont complémentaires de l’offre actuelle BNP Paribas Easy et permettent aux investisseurs de disposer de briques d’allocation pour diversifier leurs sources de rendement ou améliorer le profil rendement/risque de leurs portefeuilles » ajoute Isabelle Bourcier, Responsable de l’activité ETF et fonds indiciels BNP Paribas Easy.

Les fonds appartiennent à la SICAV de droit Luxembourgeois BNP Paribas Easy, conforme à la «Directive Européenne 2009/65/CE». En Suisse les fonds ont été approuvés par la FINMA en vue de leur listing sur la SIX – Swiss Exchange et seront commercialisés auprès des intermédiaires financiers régulés et des compagnies d’assurance régulées.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance courante ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des actions.

S’agissant de fonds procédant à des investissements en devises étrangères, la conversion dans la devise est susceptible d’influencer la valeur des placements étant donné que cette dernière est tributaire des fluctuations de change. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux avant d’investir dans le fonds. Les investissements ne doivent se faire que sur la base du prospectus de vente en vigueur et des informations essentielles destinées aux investisseurs. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller financier.

Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, les statuts, ainsi que les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement sur le site internet www.bnpparibas-ip.ch et auprès du représentant en Suisse, BNP Paribas (Suisse) SA, 2, place de Hollande, 1204 Genève; le service de paiement en Suisse est BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, 16, Selnaustrasse, 8002 Zurich.

(1) Exchange Traded Funds

(2) Les conditions applicables aux achats et aux ventes sur la bourse SIX sont celles applicables sur ce marché et celles de votre intermédiaire. Les frais d’intermédiation que vous pourriez payer dépendent de l’intermédiaire utilisé (exécution, conservation…).

(3) L’indicateur synthétique de risque (SRRI) est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 correspondant au risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique ; il peut donc être amené à évoluer dans le temps. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement du DICI.

– Fin –

Contacts presse

Isabelle WOLFF – + 41 58 212 81 10 – isabelle.wolff@bnpparibas.com

Laurence ANTHONY – +41 58 212 97 62 – laurence.anthony@bnpparibas.com

Christoph KEUNTJE – + 49 69 707998 25 – christoph.keuntje@bnpparibas.com

À propos de THEAM

THEAM est une société de gestion filiale membre de BNP Paribas Investment Partners, spécialisée en Gestion Protégée, Gestion Indicielle et Gestion Modélisée qui offre des solutions d’investissement reposant sur un large univers de sous-jacents. Son offre de gestion est adaptée aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. THEAM emploie plus de 100 collaborateurs1 et affiche plus de 38 milliards d’euros(1) d’encours sous gestion au 30 juin 2016.

Pour plus d’information, consultez www.easy.bnpparibas.fr

(1) Source : THEAM au 30 juin 2016

A propos de BNP Paribas Investment Partners

BNP Paribas Investment Partners est la branche d’activités spécialisée en gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. BNP Paribas Investment Partners offre l’éventail complet de services de gestion d’actifs aux investisseurs tant institutionnels que privés du monde entier. Présent dans 35 pays2, BNP Paribas Investment Partners compte plus de 3 000 collaborateurs2, dont plus de 600 professionnels de l’investissement2. Son encours total est de 532 milliards d’euros(2). Pour plus d’information, consultez www.bnpparibas-ip.fr

(2) Source : BNP Paribas Investment Partners, au 30 juin 2016, actifs sous gestion et conseillés.