BNP Paribas, un acteur économique responsable
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas

Notre démarche « Positive Impact Business »

Qu’est-ce que le Positive Impact Business chez BNP Paribas ?

Le Positive Impact Business a pour objectif de conduire des affaires en intégrant l’impact global et durable de l’activité sur les différentes parties prenantes ainsi que sur l’environnement.

Engager l’ensemble de la banque pour un impact positif

Dans le cadre de sa démarche en tant que banque responsable, BNP Paribas s’engage à avoir une approche de Positive Impact Business. À travers et au-delà de son action en tant qu’entreprise, la banque veut ainsi contribuer à un avenir meilleur pour notre société et notre environnement.

Déjà engagés depuis longtemps dans des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), nous avons décidé de mieux coordonner les actions à travers un programme transverse d’Engagement d’Entreprise. Ce programme a pour mission de transformer l’action de la banque en Suisse en profondeur et à partir des métiers et des fonctions constituant notre organisation.

Chaque métier et fonction de la banque est un acteur responsable dans cette démarche de construction de notre impact positif.

 

Notre responsabilité économique

Accompagner durablement nos clients et partenaires pour une économie positive

BNP Paribas en Suisse, comme l’ensemble du Groupe, se donne pour mission de financer l’économie réelle de manière éthique et responsable. À cette fin, nous proposons des financements et des investissements à impact positif pour conseiller et accompagner nos clients dans leur contribution à un développement durable et équitable.

Encadrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance

Nous avons par ailleurs mis en place des dispositifs rigoureux de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les secteurs les plus sensibles sont par ailleurs particulièrement encadrés grâce à neufs politiques sectorielles publiques et élaborées en consultation avec des experts indépendants.

 

Notre responsabilité sociale

Promouvoir la diversité et de l’inclusion

Nos collaborateurs sont notre plus grande ressource. Diversité, égalité et inclusion sont des engagements phares du Groupe et qui se retrouvent dans nos valeurs. BNP Paribas en Suisse porte entre autre une attention à l’équilibre hommes-femmes, notamment en matière de promotions. Cette veille dynamique a permis de voir la proportion de femmes cadres et membres de Direction se renforcer ces dernières années pour atteindre des niveaux nous positionnant en tête des pratiques de la Place.

27% des membres de la direction sont des femmes en 2017.

Favoriser l’équilibre de vie et le développement professionnel et personnel

En tant qu’employeur responsable, BNP Paribas s’engage en faveur du développement de ses employés grâce à un parcours professionnel dynamique, personnalisé et intégré.

Nous valorisons de nouveaux modes de travail combinant agilité et innovation. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un environnement professionnel positif, protégeant leur santé et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Notre responsabilité civique

Œuvrer en faveur de l’inclusion culturelle et de l’éducation

BNP Paribas est un acteur engagé et responsable dans la société. Comme banquier, employeur ou mécène, nous multiplions les leviers et initiatives en faveur de la lutte contre l’exclusion sociale, de la promotion des Droits de l’Homme, de l’éducation ou de la culture.

Nos collaborateurs s’engagent

En Suisse, la banque encourage notamment ses collaborateurs à s’engager bénévolement auprès d’associations et d’autres institutions locales ou internationales. En 2017, La banque a ainsi offert 980 heures aux collaborateurs volontaires pour des engagements tels que :

  • L’aide à l’intégration de migrants,
  • La contribution au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes,
  • Le soutien au tournoi de tennis en fauteuil roulant du Swiss Open,

 

Notre responsabilité environnementale

La neutralité carbone, enjeux global et local

Pour le Groupe BNP Paribas, s’engager proactivement dans la transition vers une économie bas-carbone et compatible avec un réchauffement climatique inférieur à 2°C est une priorité.

La banque a fait de la neutralité carbone une de ses actions phares. C’est un engagement fort et impactant qui a été atteint dès 2017 sur son périmètre opérationnel grâce à la réduction de ses émissions directes de CO2,  le recours à l’électricité bas carbone et des partenariats pour compenser les émissions incompressibles.

Avec des objectifs environnementaux ambitieux, BNP Paribas en Suisse a déjà réduit de plus de 32% ses émissions de CO2 par rapport à 2013.

 

Notre engagement fort envers la transition énergétique

La transition énergétique est un élément clés pour répondre aux enjeux de la COP21. C’est pourquoi nous nous sommes engagés aux côtés de la Fondation Solar Impulse dès 2017.

Dans le cadre de ce partenariat, nous accompagnons Bertrand Piccard et ses équipes dans la recherche des 1000 solutions pour un monde durable. 65 de nos collaborateurs accompagnent la fondation et mettent à son service leur expertise en matière de gestion de risques.

 

 Accompagner les entreprises pour un impact positif et durable

En tant que soutien à l’économie réelle, nous nous mobilisons également pour diriger les flux de financement et d’investissement vers des activités qui favorisent la transition énergétique.

Ainsi, la banque a décidé de se désengager progressivement des industries polluantes et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de meilleures pratiques environnementales. En Suisse, cela se traduit par exemple par l’émission de Green Bonds, comme cela a été réalisé avec l’entreprise Helvetia Environnement en 2017.

BNP Paribas, un acteur économique responsable

Pour BNP Paribas, être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Au delà de cette responsabilité économique, liée au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines :

Une responsabilité sociale, par des pratiques loyales à l’égard de près de 198 011 collaborateurs du Groupe et l’attachement à un dialogue social de qualité

Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé

Une responsabilité environnementale
Partout dans le monde, BNP Paribas veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation BNP Paribas, des actions pour l’environnement