Fondation et partenaires locaux - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas en Suisse

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Les axes d’actions

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage

Accompagner et soutenir. Depuis 2002, nous nous engageons durablement auprès des organismes locaux et les soutenons comme un véritable partenaire. Favoriser le dialogue entre monde bancaire et son environnement culturel, social et environnemental : telle est notre ambition.

Au-delà d’un simple appui financier

À la Fondation BNP Paribas Suisse, nous avons à cœur de :

  • préserver et faire connaître les richesses des musées helvétiques,
  • encourager des jeunes créateurs et interprètes,
  • soutenir des projets en faveur de l’éducation ou de l’inclusion sociale,
  • appuyer la recherche et la lutte contre les changements climatiques.

Nos champs d’action

Culture – Ouvrir et encourager

La culture est une source de développement personnel et collectif, un élément central du lien social et de l’identité locale.

La Fondation BNP Paribas Suisse s’y investit au travers de la médiation culturelle et numérique, ainsi qu’au travers de la valorisation de jeunes artistes émergents.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une culture accessible à tous, ancrée dans les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et attentive aux talents de demain.

Social –Intégrer et éduquer

La Fondation BNP Paribas Suisse lutte contre toute forme d’exclusion sociale touchant aussi bien les personnes âgées, les personnes en état de handicap, les jeunes en difficulté scolaire que les populations de migrants.

Nous intervenons également en faveur de l’éducation en Suisse et nous soutenons les causes solidaires portées par des collaborateurs de la banque.

Environnement – Soutenir et comprendre

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage en faveur de la recherche sur les changements climatiques. Son engagement se traduit par la volonté de comprendre et de partager les enjeux majeurs du réchauffement climatique.

Nous accompagnons et encourageons également la nouvelle génération de chercheurs qui s’investissent en faveur d’une meilleure connaissance de ces sujets.

 

Le conseil de la Fondation

La Fondation BNP Paribas Suisse se positionne comme vecteur des valeurs du Groupe BNP Paribas. Autour de ces valeurs, nous renforçons le sentiment d’appartenance tout en ouvrant  la banque et ses collaborateurs à de nouveaux horizons. Son conseil est composé comme suit :

La collection d’art

Initiée dans les années 1960 puis renforcée dans les années 1980, la Collection d’œuvres d’art de la Fondation BNP Paribas Suisse s’articule autour de trois principales lignes artistiques :

  • l’art moderne européen (Max Ernst, Joan Miró, Arman…)
  • l’art abstrait américain (Frank Stella, Robert Motherwell, Friedel Dzubas…)
  • les œuvres d’artistes suisses majeurs (Max Bill, Le Corbusier, Louis Soutter…)

La Collection est présentée principalement dans les halls d’accueil et salons de réception de la clientèle de BNP Paribas en Suisse.

Sa diversité et sa qualité en fait le reflet de l’identité de la Banque auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses visiteurs. Dans une volonté de faire vivre et grandir la Collection, la Fondation favorise aujourd’hui l’acquisition d’œuvres de jeunes artistes contemporains, helvètes ou liés à la Suisse.

Ce soutien à la jeune création artistique est en parfaite cohésion avec les valeurs philanthropiques défendues par la Fondation. Il se traduit notamment par un partenariat fécond avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) depuis 2012 à travers Les Prix New Heads – Fondation BNP Paribas. Chacun des lauréats fait par ailleurs don d’une œuvre qui rejoint la Collection de la Fondation.

L’intérêt de la Fondation pour l’art et le domaine culturel s’illustre également à travers les partenariats qu’elle instaure avec acteurs institutionnels, et notamment les grands musées suisses. Des prêts d’œuvres sont par exemple octroyés lors d’expositions, ce qui valorise la Collection à l’extérieur des murs de la Banque. La Fondation est également membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), lui permettant d’échanger et de se faire connaître auprès d’autres collections d’entreprise d’envergure, affirmant ainsi sa présence active sur la place culturelle.