Comité de direction - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas

La Direction Générale de BNP Paribas en Suisse : soutient stratégique à l’innovation durable.

La direction générale de BNP Paribas en Suisse accompagne la filiale helvétique dans son développement et la prise de décision stratégique, innovante et durable.

La Direction Générale de BNP Paribas en Suisse est composée comme suit :

Monique VIALATOU

Chief Executive Officer de BNP Paribas en Suisse
Française | né le 28 Février 1960

Monique Vialatou fait partie du Groupe BNP Paribas depuis plus de 30 ans. Elle dispose d’une large expérience à la fois dans la Banque de Détail en France et au sein de CIB. Elle a occupé plusieurs postes au sein des équipes de Coverage grandes entreprises en France et aux Etats-Unis en tant que Senior Relationship Manager. Elle a été responsable pays du groupe BNP Paribas en Thaïlande. De 2014 à 2018, Monique est CEO de la banque au Canada où elle a joué un rôle majeur dans le développement de la franchise BNP Paribas et pour la connectivité dans la région. Elle est également membre du Comité Exécutif des Amériques.

Patrick VOEGELI

Chief Executive Officer de Corporate & Institutional Banking en Suisse
Suisse | né le 24 Novembre 1962

Après un apprentissage et Certificat Fédéral de Capacité de Commerce chez UBS, Patrick VOEGELI a occupé différents postes en salle des marchés chez Unigestion et Chemical Bank. En 1991, il rejoint BNP Paribas en Suisse et devient responsable du Trading auprès du département financier. Depuis 2010, il occupe le poste de Directeur Général de Corporate & Institutional Banking en Suisse.

Autres implications

| Membre du SIX (Swiss Exchange) Regulatory Board

Ils l’ont inspiré

| Roger Federer, joueur de tennis Suisse
« son exemplarité, sa modestie, sa persévérance, sa détermination a toujours vouloir s’améliorer » Patrick VOEGELI

 

Hubert MUSSEAU

Chief Executive Officer de BNP Paribas Wealth Management en Suisse
Français | né le 17 Juin 1971

Diplômé d’une Maîtrise en Economie et Econométrie à l’université Panthéon ASSAS – Paris II et de l’EM Lyon, Hubert MUSSEAU rejoint le groupe BNP Paribas en 1996. Il occupe des postes au sein de Corporate and Institutional Banking, de l’Inspection Générale puis rejoint le métier Wealth Management en 2005. Depuis Avril 2017, il est Directeur Général de BNP Paribas Wealth Management en Suisse.

Ils l’ont inspiré

| Joseph Kessel, aventurier
| Winston Churchill, ancien premier ministre du Royaume-Uni

 

Lionel BERTHIER

Head of Human Resources
Français | né le 02 Décembre 1961

Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et une Maîtrise de Sciences Politiques à l’Université Paris 2, Lionel BERTHIER a rejoint le groupe BNP Paribas en 1988. Il occupe divers postes au sein des fonctions commerciales et ressources humaines. En 2011, il rejoint São Paulo où il occupera entre autres le poste de responsable des ressources humaines pour le Brésil et l’Amérique Latine. En janvier 2018, il rejoint l’entité Suisse en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Faits marquants

| Membre actif de l’Association « Teto » : participation à des actions dans les favelas au Brésil visant à aider les habitants à construire leur maison

Autres implications

| Membre du Conseil de Prévoyance de BNP Paribas (Suisse) SA
| Membre du cercle des DRH des banques de Genève
| Membre de l’Association des Anciens Elèves de Sciences Po Paris

 

Maria-Antonella BINO

General Council
Head of Transversal Risk Monitoring and Legal
Suisse | née le 17 Novembre 1966

Docteur en Droit de l’Université de Genève, Maria-Antonella BINO a rejoint BNP Paribas en Suisse en 2013 en tant que Responsable de la Conformité, des Affaires Juridiques et Contrôle Permanent. Auparavant Premier Juge d’instruction fédéral adjoint et puis Procureur général suppléant, elle occupe aujourd’hui la fonction de General Counsel et Responsable du suivi transversal des risques.  Elle est aussi, depuis 2016, membre du Conseil d’Administration et du Comité d’audit d’esisuisse.

Ils l’ont inspirée

« Le secret de la sagesse, du pouvoir et de la connaissance est l’humilité » Ernest Hemingway

| Alberto Moravia, écrivain
| Margaret Thatcher, ancienne Premier Ministre du Royaume-Uni
| Sergio Marchionne, administrateur délégué du Groupe Fiat

 

 

Yannick DUVAL

Chief Operating Officer
Français | né le 30 juillet 1965

Diplômé de l’Institut de Formation en Informatique et Communication en 1989, Yannick DUVAL commence sa carrière au sein de la Société Générale et de la Banque Indosuez. Il rejoint BNP Paribas en 2002 en tant que Secrétaire Général à Lisbonne, Amsterdam puis Tokyo. De 2009 à 2013, il est Membre Exécutif du Board de BNP Paribas Bank NV. Par la suite, il devient Responsable de Programme et Organisation à Paris puis Londres. Il rejoint BNP Paribas en Suisse en tant que Chief Operating Officer en 2018.

Ils l’ont inspiré

| Eric Tabarly, navigateur français
| Michel Petrucciani, pianiste français