BNP Paribas, un acteur économique responsable
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas
CSR header site

La RSE en Suisse

BNP Paribas (Suisse) SA est membre fondateur du fonds de dotation «Urgence et Développement», outil de mobilisation solidaire ouvert à tous les collaborateurs et porté par le Groupe BNP Paribas. Ce dispositif a pour objectif de réagir vite et d’agir efficacement en cas d’urgence humanitaire (catastrophes naturelles ou climatiques, conflits armés…). La banque abonde, en les doublant, les dons des collaborateurs.

Nous proposons à nos collaborateurs, via l’antenne MicroFinance Sans Frontières (MFSF) gérée par des employés, de mettre bénévolement leurs compétences au service d’institutions de microfinance (IMF), d’ONG internationales et d’organismes du secteur de l’économie sociale et solidaire.

BNP Paribas en Suisse est également sensible à la gestion solidaire de l’emploi et aux sujets d’intégration professionnelle ; nous collaborons ainsi ponctuellement avec la Fondation Intégration Pour Tous et les Etablissements publics pour l’intégration (EPI).

Dans le domaine environnemental, notre responsabilité passe en priorité par l’identification de l’ensemble des impacts directs et indirects de notre activité. Conscient de la consommation énergétique de ses immeubles, BNP Paribas Suisse a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment principal à Genève. Un système de tri sélectif a été mis en place dans les 18 cafétérias de la banque à Genève. La navette effectuant les trajets entre les bâtiments BNP Paribas à Genève fonctionne désormais au gaz naturel.

rse

 

 

BNP Paribas, un acteur économique responsable

Pour BNP Paribas, être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Au delà de cette responsabilité économique, liée au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines :

Une responsabilité sociale, par des pratiques loyales à l’égard de près de 192 092 collaborateurs du Groupe et l’attachement à un dialogue social de qualité

Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé

Une responsabilité environnementale
Partout dans le monde, BNP Paribas veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation BNP Paribas, des actions pour l’environnement