BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas
""

Les actions de mécénat de la Fondation BNP Paribas Suisse s’articulent autour de 3 axes majeurs : culturel, social et environnemental.

 

Culture – Préserver le patrimoine et encourager l’expression artistique

La Fondation BNP Paribas Suisse s’est engagé depuis près de 15 ans à participer à des programmes de restauration d’œuvres majeures d’artistes tels que Max Ernst, Mattia Preti, Auguste Rodin, Bram van Velde et Paul Véronèse, appartenant à des collections permanentes de musées comme le Kunsthaus Zürich, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou encore la Fondation Beyeler à Bâle. Par ailleurs, la Fondation a également soutenu plusieurs programmes de médiation culturelle favorisant l’accès aux œuvres et aux métiers de restauration à tous les publics. Aujourd’hui, outre la restauration d’œuvres d’art, le second pan d’action prioritaire de la Fondation en matière culturelle porte sur l’accompagnement et la valorisation de jeunes artistes et de talents émergents.

 

Social – Promouvoir l’éducation et l’inclusion sociale

Depuis sa création, la Fondation BNP Paribas Suisse soutient des projets visant à lutter contre toute forme d’exclusion sociale pouvant toucher des populations telles que les personnes âgées, les personnes en état de handicap, ou encore les adolescents en difficulté scolaire. Elle intervient également en faveur de l’éducation des jeunes en Suisse, et de manière plus globale en faveur de causes solidaires portées par des collaborateurs de la banque.

 

Environnement – soutenir la recherche sur les changements climatiques et le développement de mesures d’adaptation et d’atténuation

Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas du Groupe soutient la recherche sur le changement climatique au travers du programme Climate Initiative. L’objectif poursuivi est de comprendre les impacts du changement climatique pour en prévoir les conséquences sur notre environnement et sur les populations à travers le monde. Dans ce contexte, la Fondation BNP Paribas Suisse a pris en 2016 un nouveau virage et a décidé d’ouvrir également ses activités au mécénat environnemental.

 

 

 

  • BNP Paribas