Les 15 ans de la Fondation - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas
15 years Header

15 ans d’engagement auprès des associations et institutions suisses

Née en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse fête cette année ses 15 ans. Depuis sa création, la Fondation s’est donnée pour mission de favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement local, sur des sujets tant culturels que sociaux et environnementaux. Elle est aujourd’hui considérée comme un exemple éloquent de mécénat d’entreprise, dans la lignée des actions menées depuis une trentaine d’années par la Fondation du Groupe BNP Paribas.

 

La Fondation, vecteur des valeurs du Groupe BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas Suisse se positionne comme vecteur des valeurs du Groupe BNP Paribas au sein des sphères culturelles, sociales et scientifiques suisses, dans lesquelles la banque s’inscrit localement. Par ses actions, la Fondation favorise les liens et la création de dynamiques positives d’échanges entre BNP Paribas (Suisse) SA et la société.

 

Citation

 

3 axes d’action pour la Fondation en Suisse

Les activités de mécénat de la Fondation s’articulent ainsi autour de grands axes qui sont à la fois le reflet d’orientations volontaristes et de valeurs profondes impulsées par le Conseil qui la dirige. Ce dernier a vocation à permettre d’intégrer véritablement les actions de la Fondation dans la stratégie de BNP Paribas en Suisse – Geoffroy Bazin, son CEO, étant Président de la Fondation – en cohérence avec ses objectifs de Banque responsable.

Si, par le passé, un certain nombre de projets en lien avec le secteur de la santé et de la recherche médicale ont été accompagnés, la Fondation a récemment fait le choix de se concentrer sur d’autres enjeux sociétaux d’importance, et notamment de s’engager face aux défis environnementaux actuels. Cette nouvelle orientation a été marquée par un partenariat avec le nouvel Institut Polaire Suisse, basé à l’EPFL, autour d’une expédition de circumnavigation en Antarctique. Elle s’attache ainsi aujourd’hui autant à faire connaître le patrimoine culturel suisse et à encourager la jeune scène artistique, qu’à soutenir des projets en faveur de l’éducation et de l’inclusion sociale, et qu’à s’impliquer dans la recherche sur les changements climatiques.

 

Un partenaire pérenne

Au-delà d’un simple appui financier, la Fondation s’engage auprès des organismes locaux qu’elle soutient comme un réel partenaire et accompagne leurs projets dans la durée, de manière à créer sur le long terme de véritables passerelles entre la banque et l’univers des associations et institutions en Suisse.

Mise en lumière et rétrospective

05 2017 Fondation 15 ansEn 15 ans ce sont plus de 30 projets culturels et une vingtaine d’initiatives sociétales  qui ont bénéficié du soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse. Les grandes initiatives soutenues par la Fondation dans les domaines de la culture, du social et de l’environnement seront mises en lumière dans les prochaines semaines.

À cette occasion, le hall d’accueil de BNP Paribas à Genève accueillera du 13 au 23 juin 2017 une exposition exceptionnelle permettant de découvrir de manière ludique et interactive quelques programmes clés portés par la Fondation depuis sa création. Un événement phare à Genève dans le courant du mois de septembre marquera le point d’orgue des festivités.

 Retrouvez toute l’actualité de la Fondation BNP Paribas Suisse sur Linkedin & Twitter.

(Re) découvrez la rétrospective des actions de la Fondation sur ses 3 axes :

170517_BNPPSF_PAGE15Y_CULTURE170517_BNPPSF_PAGE15Y_CULTURE2170517_BNPPSF_PAGE15Y_CULTURE3

  • BNP Paribas