La Collection d’œuvres d’art - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse A propos de BNP Paribas
15 years Header

La Collection d’œuvres d’art

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

La Collection d’œuvres d’art de la Fondation BNP Paribas Suisse a été créée dans les années 1960, renforcée dans les années 1980 par une importante phase d’acquisition.

Le fonds s’articule autour de trois principales lignes artistiques que sont l’art moderne européen (Max Ernst, Joan Miró, Arman…), l’art abstrait américain (Frank Stella, Robert Motherwell, Friedel Dzubas…), ainsi que des œuvres d’artistes suisses majeurs (Max Bill, Le Corbusier, Louis Soutter…).

La Collection est présentée principalement dans les halls d’accueil et salons de réception de la clientèle des implantations de BNP Paribas en Suisse. Elle est le reflet de l’identité de la Banque auprès de ses collaborateurs mais aussi de ses clients et visiteurs, de par la qualité et la diversité des œuvres qui la composent.

Dans une volonté de faire vivre et grandir la Collection, la Fondation a récemment choisi de favoriser l’acquisition d’œuvres d’artistes suisses contemporains. Ce soutien à la jeune création artistique est en parfaite cohésion avec les valeurs philanthropiques défendues par la Fondation. En outre, un partenariat fécond avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) permet depuis 2012 de contribuer en tant que partenaire unique au financement des Prix New Heads – Fondation BNP Paribas, décernés à de jeunes diplômés. Chacun des lauréats fait par ailleurs don d’une œuvre qui rejoint la Collection de la Fondation.

L’intérêt de la Fondation pour l’art et le domaine culturel s’illustre également à travers les partenariats qu’elle instaure avec acteurs institutionnels, et notamment les grands musées suisses. Des prêts d’œuvres sont par exemple octroyés lors d’expositions, ce qui valorise la Collection à l’extérieur des murs de la Banque. La Fondation est également membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), lui permettant d’échanger et de se faire connaître auprès d’autres collections d’entreprise d’envergure, affirmant ainsi sa présence active sur la place culturelle.

  • BNP Paribas