Journée des droits de la femme : BNP Paribas en Suisse soutient l'égalité hommes - femmes
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
mars 8, 2019 -

BNP Paribas en Suisse s’engage à promouvoir les femmes à tous les niveaux

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Diversité et inclusion au cœur de nos valeurs

Dans le cadre de sa politique engagée et responsable, BNP Paribas promeut l’égalité des chances à tous les niveaux de l’entreprise. La diversité, l’inclusion et l’égalité hommes-femmes sont au cœur de nos valeurs et se traduisent par des actions concrètes tels que l’engagement au niveau mondial auprès des Women’s Empowerment Principles et le partenariat avec la campagne HeForShe.

 

Les principes de non-discrimination appliqués à chaque étape de la carrière

En tant qu’employeur responsable, la banque s’appuie sur des critères et objectifs fiables afin de s’assurer de l’égalité de traitement : au moins une femme dans la liste finale de candidats, une sélection transparente et justifiée pour chaque décision ou encore une grille de salaires fixe en fonction du poste.

Au quotidien, l’équilibre des temps de vie est soutenu à travers l’introduction du home office et par des horaires flexibles pour tous les employés. La banque affiche une tolérance zéro envers les atteintes à l’intégrité personnelle et a mis en place depuis plusieurs années un dispositif d’alerte anonyme.

L’accompagnement s’effectue également au moment d’acquérir plus de responsabilités. En Suisse, plus de 30% des membres de la direction sont des femmes, à l’image de la CEO Madame Monique Vialatou, en fonction depuis l’été 2018.

 

MixCity, le réseau qui promeut les femmes au sein de BNP Paribas

MixCity est une initiative lancée au niveau du Groupe BNP Paribas, déclinée en Suisse. L’association regroupe aujourd’hui plus de 70 femmes qui ont pour objectif de valoriser et d’encourager l’expression des valeurs féminines du partage, de la transversalité, du respect et de l’innovation.

Rencontre avec Béatrice Joliot, conseillère juridique senior et directrice du comité exécutif de MixCity en Suisse.

Elle nous explique le rôle d’un réseau de femmes dans une banque et la façon dont celui-ci contribue à répondre aux enjeux d’égalité.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots MixCity et l’utilité d’un tel réseau dans une entreprise comme BNP Paribas Suisse?

MixCity est une association qui soutient les femmes dans leur développement personnel et professionnel au sein de BNP Paribas. Le réseau est actif au niveau mondial avec 14 réseaux créés depuis 2009. En Suisse, l’association a vu le jour en 2015.

Il promeut le networking entre femmes mais aussi l’égalité hommes-femmes ainsi que le partage d’expériences.

Quelles sont les thématiques que vous allez traiter durant l’année 2019 ?

Si les enjeux abordés sont très divers tout au long de l’année, deux thèmes vont être au cœur des rendez-vous en 2019 : des exemples de parcours professionnel présentés par des femmes leaders dans leur domaine et le « marketing de soi ». Ce dernier aide les femmes à se valoriser, à construire son image et à être reconnues pour ses compétences. Ces ateliers et présentations sont dispensés en général lors de déjeuners informels entre femmes, pour créer un lieu de confiance et d’écoute.

Pourquoi avoir pris la décision d’ouvrir ce réseau aux hommes ? En quoi peuvent-ils contribuer à la promotion de l’égalité ?

De plus en plus, on met en avant l’importance d’avoir également des hommes pour défendre l’égalité hommes-femmes simplement parce que cela a des répercussions sur tous. Partager nos problématiques avec nos collègues masculins leur permet de mieux les comprendre et de les soutenir pour un meilleur développement et épanouissement dans notre banque. Nous avons besoin d’eux comme ils ont besoin de nous.

Quelle figure vous inspire au quotidien ?

Au quotidien, je ne sais pas, en revanche je suis très reconnaissante au mouvement des Suffragette dirigé par Emmeline Pankhurst suite auquel le droit de vote a été donné aux femmes.