Développement durable : BNP Paribas en Suisse s'engage
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
novembre 8, 2018 - ,

BNP Paribas en Suisse: Une vision 360° pour un développement durable

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Porté par des valeurs fortes d’éthique, d’intégration, d’engagement ou encore de protection de l’environnement, BNP Paribas (Suisse) SA s’engage auprès de ses différentes parties prenantes et contribue à une croissance économique durable et responsable.

Dans la droite ligne de la stratégie du Groupe, la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale de la banque en Suisse se décline autour des enjeux économiques, sociaux, civiques et environnementaux. Autant d’actions qui renforcent son impact positif et sa contribution à un avenir meilleur.

En tant qu’institution bancaire majeure présente dans 73 pays et, le Groupe BNP Paribas a les moyens humains, technologiques et financiers pour faire bouger les lignes. Alors que les challenges sociaux et environnementaux sont plus pressants que jamais et demandent une action collective et convergente de tous les acteurs de la société, BNP Paribas s’engage aujourd’hui avec ambition pour contribuer à un développement plus durable et équitable.

 

L’Engagement d’Entreprise: une stratégie de développement pour la banque

Forte d’une stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de longue date, BNP Paribas œuvre en Suisse à renforcer continuellement son impact positif sur l’économie, l’environnement et la société. Au travers d’initiatives multiples, nous souhaitons ainsi transformer en profondeur notre action d’entreprise, nos business models et notre contribution aux grands enjeux sociétaux actuels, pour construire ensemble avec nos clients et nos collaborateurs la banque de demain.

Porté par une volonté d’influer positivement sur l’ensemble de nos parties prenantes, de contribuer à une croissance responsable et d’être le partenaire privilégié et durable de nos clients, BNP Paribas en Suisse déploie ainsi son engagement autour de 4 axes.

 

Un engagement économique

Depuis presque dix ans, nos actions de financement et d’investissement sont encadrées par un dispositif rigoureux de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les secteurs d’activités les plus sensibles tels que le tabac, l’agriculture, les hydrocarbures non-conventionnels, l’électricité à base de charbon, la défense ou l’extraction minière sont ainsi soumis à des politiques sectorielles strictes, publiques et élaborées en consultation avec des experts indépendants.

Chaque business renforce par ailleurs actuellement son offre de produits et services bancaires destinées à accompagner clients et partenaires dans leur contribution à un développement durable et responsable.

 

Un engagement social

Pour ses collaborateurs, la banque porte une attention particulière au bien-être au travail, à la diversité et l’inclusion ainsi qu’au développement personnel de chacun.

En Suisse, nous encourageons celles et ceux qui s’engagent bénévolement auprès d’associations et d’autres institutions locales ou internationales. En 2017, La banque a ainsi offert 980 heures aux collaborateurs volontaires pour des actions solidaires locales ou internationales.

Un engagement civique

BNP Paribas est un acteur engagé dans la société. Comme banquier, employeur ou mécène, nous multiplions les leviers et initiatives en faveur de la lutte contre l’exclusion sociale, de la promotion des Droits de l’Homme, de l’éducation ou de la culture.

La Fondation BNP Paribas Suisse s’attache ainsi à la fois à mieux faire connaître les richesses des musées helvétiques, à encourager les jeunes artistes, à soutenir des projets en faveur de l’éducation ou de l’inclusion sociale, mais également à s’engager dans la recherche et la lutte contre le changement climatique.

 

Un engagement environnemental

Dans le cadre de cet engagement en faveur de la protection de l’environnement, le Groupe est par ailleurs depuis 2017 devenu “neutre en carbone” sur son périmètre opérationnel. Avec des objectifs environnementaux ambitieux, BNP Paribas en Suisse a déjà réduit de plus de 32% ses émissions de CO2 par rapport à 2013.

Nous sommes également devenus en 2017 l’un des partenaires principaux de la Fondation Solar Impulse pour accompagner la promotion et le déploiement à grande échelle de projets innovants visant à accélérer la transition énergétique.

 

Une semaine dédiée à l’Engagement d’Entreprise en Octobre !

Pour la première fois, une semaine dédiée à ces enjeux d’Engagement d’Entreprise est organisée à Genève du 19 au 23 novembre 2018. Ce temps fort sera l’occasion pour les collaborateurs et les parties prenantes externes clés de la banque d’en savoir plus sur la stratégie du Groupe, sur les initiatives des métiers et sur les projets développés localement pour contribuer ensemble à un avenir meilleur. Plus d’informations à venir très prochainement !