Financement du négoce de matières premières : l'ère du digital - BNP Paribas Suisse
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novembre 29, 2017 -

Financement du négoce de matières premières : l’ère du digital

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Chez BNP Paribas, Blockchain, Big Data et Intelligence Artificielle ne sont pas seulement des expressions en vogue, mais désignent des projets concrets et importants visant à transformer considérablement et profondément le parcours clients.

Découvrez trois initiatives digitales dédiées au financement du négoce des matières premières.

De la tradition à la modernité

Aujourd’hui, le financement du négoce des matières premières est une activité très traditionnelle, qui implique :

  1. Des documents papier présents à tous les niveaux : connaissements circulant physiquement – dans plusieurs versions – entre les parties (vendeurs, capitaine du navire, intermédiaires, banques, acheteurs, etc.) ;
  2. Des interactions principalement par téléphone, fax et courriers électroniques volumineux : une telle configuration peut très vite devenir fastidieuse – compte tenu du nombre important de parties concernées ; –;
  3. Des informations partagées de manière séquentielle entre les parties, conduisant à des délais de traitement très longs ;
  4. Une collecte des données redondante et des réconciliations effectuées manuellement, augmentant ainsi le risque opérationnel ;
  5. Des tâches souvent répétitives et énergivores, ce qui n’est pas le moyen le plus efficace d’impliquer les employés dans leur travail.

 À l’heure actuelle, les professionnels souhaitent plus de transparence, d’efficacité et de sécurité, des livraisons plus rapides et des coûts réduits. Le digital représente la solution idéale pour relever ces défis.

Au-delà des mots

En s’appuyant sur la technologie Blockchain, BNP Paribas a développé MyCollat, une solution permettant de surveiller en temps réel les marchandises utilisées comme garantie par les banques.

Mise au point en collaboration avec les clients de BNP Paribas, la solution MyCollat est accessible via un portail Internet et facilite le partage des informations utilisées pour le financement des matières premières. Toutes les parties d’un contrat peuvent accéder aux mêmes relevés d’opérations vérifiés, disponibles par l’intermédiaire d’une base de données partagée. Chaque participant peut alors mettre à jour le statut en temps réel, pour un suivi rapide, simple et précis. Cette solution permet un traitement plus rapide des opérations, une sécurité et une transparence accrues, ainsi qu’une réduction progressive du volume de documents papier et de courriers électroniques échangés.

En exploitant les Big Data, BNP Paribas s’emploie à mieux comprendre l’écosystème des matières premières et à proposer davantage de services à valeur ajoutée à ses clients.

L’idée est de mieux comprendre les liens entre clients et fournisseurs afin d’être plus pertinent dans les propositions bancaires. L’objectif est d’approfondir nos connaissances et d’affiner notre expertise sur toute la chaîne de valeur. Ce projet – Commo Connect – est déjà déployé et amélioré en continu. Commo Connect n’a cependant pas pour objectif un usage systématique et étendu des données collectées. Cette considération est exclue. En tant que banque, BNP Paribas accorde une grande importance au respect de la confidentialité à l’égard de ses clients, et satisfait les règlements les plus stricts en la matière. Sur cette question, les clients peuvent être rassurés.

Un autre volet du processus de numérisation en cours porte sur l’Intelligence artificielle (IA).

Concernant ce thème, BNP Paribas a mis en place un laboratoire dédié à l’IA à Paris afin de d’approfondir ses connaissances et de développer des solutions. Actuellement, aucune solution dédiée aux acteurs du marché des matières premières n’existe, mais il s’agit là d’un levier sur lequel nous souhaitons poursuivre nos efforts. Au vu des pratiques déjà adoptées dans le négoce des matières premières, il a déjà permis d’apporter aux clients des réponses adaptées à leurs besoins. Les agents de conversation peuvent traiter des questions simples et récurrentes, 24H/24 et 7j/7 par exemple. L’enjeu consiste toutefois à fournir aux moteurs d’IA suffisamment de données pour obtenir les  meilleurs résultats.

Transformer le parcours client

 Ces trois initiatives illustrent l’ambition de BNP Paribas : proposer une expérience différente aux clients en exploitant les technologies digitales. Pour y parvenir, la banque s’engage à transformer le parcours des clients afin de répondre à leurs besoins, en mettant clairement l’accent sur l’expérience globale. À l’ère du digital, la question n’est pas de savoir Quoi offrir aux clients mais Comment le leur offrir. Grâce à ces initiatives digitales, BNP Paribas travaille à transformer le parcours des clients tout en leur offrant des niveaux de satisfaction identiques à ceux dont ils bénéficient dans leur sphère privée dans le cadre des services proposés par des entreprises comme Amazon, Apple et Google. L’aventure continue !